par Alexandre Corboz

PSG, OM – L'oeil de Denis Balbir : « Oui, il faut vraiment craindre la décision de l'UEFA »

Chaque lundi, Denis Balbir donne son avis sur l'actualité de Ligue 1.

A la veille de la décision de l'UEFA pouvant frapper le PSG et l'OM dans le cadre du fair-play financier, notre consultant donne son avis.

« Il y a vraiment de quoi craindre les décisions de l'UEFA concernant le fair-play financier qui sont attendues en ce début de semaine. Déjà à Marseille où Rudi Garcia n'est pas d'un optimisme béat pour préparer la saison prochaine. Comment va-t-il faire pour rééditer l'exercice 2017-2018 alors qu'on lui demandera sans doute de faire mieux et qu'il aura moins de moyens ? Aujourd'hui, l'OM attend le feu vert pour Mario Balotelli et d'autres. Comment se débrouiller pour renforcer l'effectif s'il y a encadrement ou interdiction de recrutement ? Vendre les meilleurs joueurs ? Cela affaiblirait quand même l'effectif... Aujourd'hui, quand on regarde la situation de l'OM, on perçoit quand même un petit malaise. Ne serait-ce que par rapport au staff technique qui s'interroge sur la pertinence de prolonger ou d'arriver libre à l'été 2019 et tenter une nouvelle aventure. Oui, l'Olympique de Marseille ne va peut-être pas perdre grand monde cet été mais ce serait très compliqué de refaire la même saison.

« L'équation marseillaise me semble compliquée »

Cette année, l'OM a beaucoup compensé ses carences offensives par la pertinence des choix de Rudi Garcia, lequel a parfaitement su répondre à la remise en cause dont il a fait l'objet au début de l'automne dernier. Mais cela ne pourra pas marcher indéfiniment... A mon sens, l'OM devra non seulement recruter malin mais surtout dénicher enfin l'attaquant de poids qu'il lui manque. Si c'est Mario Balotelli, c'est bien. Encore faudra-t-il que le fantasque Italien s'adapte à Marseille. Ce n'est quand même pas si évident. Si l'UEFA impose des quotas de joueurs formés au club à l'OM, il faudra aussi aller puiser chez les jeunes. Or, on l'a bien vu ces dernières saisons : à part le petit Bouba Kamara, qui est sorti dernièrement ? L'OM, ce n'est pas l'OL ou l'ASSE (même si au niveau des Verts, on ne forme pas non plus beaucoup dernièrement). A Marseille, je suis quasiment incapable de vous citer un jeune prometteur dont on peut attendre des choses dans un avenir proche. C'est un vrai problème pour l'OM si ce genre de sanction est choisie en Coupe d'Europe.

« Moins d'inquiétudes à avoir pour le PSG »

Pour le PSG, il y a quand même moins d'inquiétude à avoir … Même si l'UEFA penche pour une sanction plus stricte qu'à l'OM. Je ne pense pas que Paris sera interdit de Coupe d'Europe. La grosse différence par rapport à Marseille, c'est que l'effectif parisien est pléthorique en qualité et en quantité. Le PSG peut vendre un joueur si besoin tout en gardant sa feuille de route pour être champion en Ligue 1 et faire un bon parcours en Ligue des Champions. Le PSG dispose d'un effectif large et avec beaucoup de postes doublés. Sauf tremblement de terre, Gianluigi Buffon devrait arriver dans les buts. Derrière, le trio d'axiaux est solide avec Kimpembe, Thiago Silva ou encore Marquinhos. Au milieu, il y a du choix. Devant, il y a des solutions en cas d'absence de la MCN... Même s'ils sont interdits de recrutement pour un an, c'est moins préjudiciable que l'OM par exemple. Là où c'est embêtant, c'est que ce genre de sanction peut les inciter à garder des joueurs aujourd'hui transférables (Di Maria, Pastore, Kurzawa) et à s'asseoir sur quelques belles ventes. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A la veille de la décision de l'UEFA pouvant frapper le PSG et l'OM dans le cadre du fair-play financier, Balbir donne son avis.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.