par Alexandre Corboz

RC Lens – L'oeil de Denis Balbir : « Ce que Montanier réalise à Lens, c'est déjà une petite victoire »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité du football français.

Focus sur le RC Lens qui réalise un début de saison tonitruant en Ligue 2.

« Cinq matches, cinq victoires, zéro but encaissé, un public retrouvé... Sincèrement, on ne peut que se réjouir quand des clubs aussi mythique que le RC Lens, qui galèrent en Ligue 2 depuis plusieurs saisons, se redressent de la sorte. J'espère que d'autres comme Auxerre, Metz, Sochaux ou Lorient suivront leur modèle. Ce qui est fou avec le Racing, c'est que cette équipe, totalement remodelée à l'intersaison, parvienne à avoir des résultats immédiats, aux antipodes de ceux d'il y a un an à même époque (7 matches, 7 défaites). Avec autant de changement à l'intersaison, cela aurait très bien pu ne pas marcher. Même s'il est encore tôt dans la saison et que les Sang et Or seront probablement touchés par un coup de mou à un moment donné, c'est bien de les voir capitaliser des points tout de suite, prendre la tête du championnat et ramener de la joie à l'extraordinaire public de Bollaert.

« Avec sa défense, Montanier réalise quelque chose de rare »

La solidité défensive du Racing est incroyable. Ce que réalise Philippe Montanier à Lens avec une défense reconstruite à 100%, c'est quelque chose de rare. Généralement, il faut un temps adaptation pour recréer une assise défensive. Là, il n'y a que des joueurs nouveaux, des individus qui ne se connaissaient pas et qui arrivent pourtant à trouver des automatismes tout de suite. On sent que tout le monde est dans l'application des consignes du coach. Après, je pense que le choix de « l'architecte » du projet n'est pas anodin. Même s'il a connu des difficultés à Rennes, Philippe Montanier n'est pas n'importe qui. On parle quand même d'un coach qui était admiré et cité en exemple pour les entraîneurs français lorsqu'il dirigeait la Real Sociedad. Il montre à Lens qu'il est toujours un coach à fort potentiel. Pour moi, ce qu'il est en train de faire, c'est déjà une petite victoire.

« Leca – Gomis, le grand gardien et le buteur que Lens attendait ? »

La réussite d'un club, c'est souvent les bonnes personnes aux bonnes places. Montanier sur le banc mais aussi Eric Roy au poste de directeur sportif. Le RC Lens, ce sont des choix de Mercato très pertinents. Pour reconstruire une équipe qui vise la montée, il fallait des tauliers dans toutes les lignes. On dit qu'un club a 80% de chances d'atteindre ses objectifs quand il dispose d'un grand gardien et d'un buteur. Depuis son arrivée, Jean-Louis Leca est en état de grâce. C'est quelqu'un qui était dans une bonne dynamique avec Ajaccio. Devant, Yannick Gomis sort de 3 buts en 4 matches et est en grande confiance. Si ces forces défensive et offensive se confirment, on peut être résolument être optimiste. J'espère que la dynamique ira le plus loin possible et que dans un an, on reverra Lens recevoir à nouveau à Bollaert le Paris Saint-Germain, Marseille, Lyon, Saint-Etienne ou Monaco... Dans un championnat où il est davantage à sa place. A l'image de Saint-Etienne, Lens est le porte-drapeau d'un football populaire, l'image d'une région. Les voir revenir en Ligue 1, cela irait au delà du football. Le public lensois qui a beaucoup souffert des échecs passés, des promesses non tenues par les anciens actionnaires, le mériterait. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité du football français. Focus sur le RC Lens qui réalise un début de saison tonitruant en Ligue 2.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.