par Alexandre Corboz

RC Lens – L'oeil de Denis Balbir : « Une vraie cruauté derrière l'échec de ce barrage »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Retour sur le dernier match de la saison 2018-19 marquant l'échec du RC Lens à Dijon (1-3) dans la course à l'élite.

« Dimanche soir, le RC Lens a échoué sur la dernière marche dans la course à la montée en Ligue 1. Les Sang et Or se sont inclinés 3-1 sur la pelouse de Dijon et restent finalement en deuxième division. Ce match a été à l'image de la saison. Lens n'a tout simplement pas eu les épaules assez larges pour accrocher cette Ligue 1. J'ai une grosse pensée pour les supporters lensois, un peuple merveilleux, exigeants, parfois dans l'excès mais qui méritait l'élite. Je suis déçu pour eux. Ce public a largement sa place en L1. Je suis très triste pour le Racing. On l'a vu il y a deux ans, rater l'accession sur le dernier match, c'est difficile de se relever...

« Les choses sont faites pour que le club de L1 soit protégé au maximum »

Les barrages, c'est quelque chose de compliqué. Ça l'est encore plus avec cette mini-Coupe qui impose deux tours aux 4e et 5e de Ligue 2 pour avoir le droit de disputer un barrage contre le 18e de Ligue 1. Les choses sont faites pour que le club de L1 soit protégé au maximum d'une descente. Il affronte une équipe fatiguée par des plays-offs et a la chance de recevoir sur son terrain au match retour. Maintenant si le RC Lens était passé, le débat ne se serait pas posé. On connait le règlement et il est ainsi fait. Cela ne doit pas être une excuse. Sur le match aller face à Dijon (1-1), le RC Lens a eu l'occasion de s'imposer et ils ne l'ont pas fait. Les Sang et Or auraient également pu finir 1er ou 2eme pour éviter ces barrages. Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux.

Lens est un grand club et j'espère pour eux qu'il saura passer outre le phénomène de découragement. C'est quand même terrible pour eux d'avoir dépassé les obstacles du PFC et de l'ESTAC pour échouer comme ça. Il y a une vrai cruauté derrière ce parcours. J'espère que, comme les autres grands clubs à l'ombre de la Ligue 1 (Sochaux, Nancy, Auxerre, Le Havre), Lens imitera le FC Metz et retrouvera bientôt le plus haut niveau français.

« Une grosse pensée pour Jérémy Vachoux »

Ce lundi, j'ai envie d'avoir une grosse pensée pour Jérémy Vachoux. Il doit se sentir responsable de la défaite lensoise avec ses deux erreurs. Le scénario est dramatique pour lui maintenant il ne faut pas chercher à tout prix des coupables à montrer du doigt. C'est une défaite collective. Même s'il a fait son mea culpa après son exclusion à Troyes, Jean-Louis Leca est aussi responsable de cette situation. C'est lui le gardien titulaire, le gardien d'expérience et il n'aurait jamais dû péter les plombs comme ce fut le cas sur la pelouse de l'ESTAC. C'est aussi son absence qui a mis une pression incroyable sur son habituel remplaçant. Pour moi, la responsabilité est collective, pas seulement sur les épaules de Jérémy Vachoux. »

Receuilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la L1. Retour sur le dernier match marquant l'échec du RC Lens à Dijon (1-3) dans la course à l'élite.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.