Real Madrid – Le bilan de Denis Balbir : « On sent que c’est la fin »

Triple Champion d’Europe en titre, le Real Madrid déçoit. Notre consultant Denis Balbir n’est pas très optimiste pour les mois à venir chez les Merengues.

« Le Real Madrid vit une transition difficile cette saison. C’est le moins qu’on puisse dire. Ce n’est plus une équipe du Real qui fait rêver. Avant leur départ au Mondial des Clubs, ils étaient à cinq points du Barça en Liga et a vraiment du mal à passer le cap après Ronaldo. Que ce soit avec Julen Lopetegui ou maintenant avec Santiago Solari, les résultats sont moyens. Quand on voit qu’en Ligue des Champions les Merengues se font battre largement à domicile par le CSKA Moscou (0-3)… Il y a eu plusieurs contre-performances importantes.

Cette année, le Real Madrid n’est plus supérieur aux autres comme ce fut le cas lors des trois dernières saisons.Aujourd’hui, quand on affronte Madrid, personne ne tremble. C’est devenu un adversaire prenable, presque un club quelconque. C’est malheureusement ce qui peut arriver de pire à une institution comme le Real.

Aujourd’hui, il n’y a plus de tête d’affiche, plus de Galactiques… Et ce n’est pas le Ballon d’Or de Luka Modric qui atténue le problème. On sent que c’est la fin. Ce qui m’inquiète le plus pour le Real, c’est qu’on ne voit pas trop comment ils vont pouvoir attirer de grands joueurs. Bien sûr, Madrid ça reste un nom du football mondial mais la transition a vraiment du mal à se faire. Cette équipe ne peut pas seulement reposer sur des exploits isolés de Gareth Bale ou Karim Benzema. J’ai du mal à voir le projet du club concernant l’avenir. J’ai davantage le sentiment qu’on fait du rafistolage depuis plusieurs saisons maintenant. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ