par Alexandre Corboz

Real Madrid - L'oeil de Denis Balbir : « Cristiano Ronaldo a fait taire les sceptiques »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Pour ce dernier volet du jour, on sort un peu du cadre pour parler du Real Madrid, transformé depuis sa qualification face au PSG.

« Dimanche, le Real Madrid a fait le spectacle face à Girone (6-3) avec un quadruplé de Cristiano Ronaldo. Madrid a de la chance de l'avoir. C'est quelqu'un qui sait impliquer ses challenges individuels à ceux de son équipe.Il y a quelques semaines, le Portugais était enterré. Certains ne parlaient plus que de son âge, de ses difficultés, du fait qu'il soit en fin de parcours... Encore une fois, Cristiano a fait taire les sceptique à l'image de ce Real, qui a su bien aborder son match de l'année face au PSG pour redonner un coup de fouet à sa saison. Depuis que les Merengue ont sorti Paris en Coupe d'Europe, cette équipe surfe sur une vague de succès. Vu la dynamique actuelle et l'obsession que nourrit ce club pour l'Europe, je pense qu'une troisième victoire de suite en Ligue des Champions est possible.

« La chance de Zidane entraîneur, le respect qu'il suscite dans le vestiaire »

Après une première partie de saison moyenne, Madrid retrouve du poil de la bête dans le sprint final. Ce n'est pas anodin. Pour moi, cela tient d'une excellente préparation. Il faut vraiment féliciter Zinédine Zidane pour sa gestion de l'équipe. Déjà au niveau de la double confrontation face au PSG, le Real a fait preuve d'une énorme dimension physique pour prendre le meilleur sur son rival. A côté de ça, il a su ressortir grandi de la crise du club. Il y a quelques semaines, son avenir était en pointillé, les Socios le discutaient... La chance de Zidane entraîneur, c'est qu'il suscite un respect incroyable de son vestiaire. Au plus fort de la tempête, son équipe est restée soudée et s'est réfugiée dans le travail. Pourquoi ? Car Zinédine Zidane suscite l'admiration de ses joueurs. Cela se voit dans les échanges, dans les regards... Même avec Cristiano Ronaldo. Quand on doit diriger un groupe de stars de la dimension de celui du Real, c'est important d'avoir une telle aura.

« La Juve, une finale avant l'heure »

En quart de finale de Ligue des Champions, le Real Madrid affrontera la Juventus de Turin. Pour moi, ce sera encore plus difficile que le PSG. Il y a une classe d'écart. Il n'y a qu'à voir le comportement des Italiens dans les grands matches comme ce fut le cas à Tottenham. A Londres, la Juve a été héroïque. Chiellini, Barzagli et Buffon ont quand même 106 ans à eux trois. Au coeur de la tempête, sur les dernières minutes où les Anglais poussaient, ils motivaient encore entre eux comme des morts de faim jouant une finale de Coupe et s'arrachant sur chaque ballon. La marche sera plus haute pour le Real. Malgré tout, Madrid dégage une telle puissance et une telle facilité à s'adapter à l'adversaire que je ne les vois pas manquer ce test. Ce sera une finale avant l'heure et un nouveau test pour Zidane. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Pour ce dernier volet du jour, on sort un peu du cadre pour parler du Real Madrid.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.