par Alexandre Corboz

Real Madrid – L'oeil de Denis Balbir : « Cristiano Ronaldo est irremplaçable, le Real doit s'adapter »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité footballistique.

Retour sur le transfert à sensation de l'été et le départ de Cristiano Ronaldo à la Juventus de Turin.

« Le départ de Cristiano Ronaldo à la Juventus de Turin marque un tournant radicale dans l'histoire du Real Madrid. Après trois Ligues des Champions consécutives, les Merengues vont forcément devoir se reconstruire après un énorme cycle de neuf ans du Portugais. Pour le vestiaire du Real, il y a beaucoup d'émotions à voir partir CR7. Je trouve dommage que Ronaldo n'a pas pu faire des adieux plus propres à Bernabeu. Il aurait mérité une belle ovation. Maintenant Cristiano part aussi dans un grand club et ce sera au Real d'apprendre à composer sans lui, sans Zinédine Zidane aussi, avec un nouvel entraîneur (Julen Lopetegui) et peut-être Eden Hazard (Chelsea). Il y aura forcément une période de tâtonnements. Le public madrilène est impatient mais j'espère qu'il laissera du temps à cette nouvelle équipe pour mener à bien la digestion de ce double départ. A moins d'un miracle, le Real Madrid aura besoin d'une ou deux saisons pour s'en remettre. Il faut s'y préparer.

«  Personne – pas même Eden Hazard – n'aura les épaules pour faire oublier le meilleur buteur de l'histoire du club »

Oui, le Real Madrid va prochainement lancé son Mercato galactique. On dit qu'il n'y a pas de joueurs irremplaçables. Ce n'est pas vrai. Il y en a peu mais il y en a. Cristiano Ronaldo est irremplaçable à Madrid, que ce soit au niveau de l'image ou du charisme. Personne – pas même Eden Hazard – n'aura les épaules pour faire oublier le meilleur buteur de l'histoire du club. Ce serait selon moi une erreur de mettre la pression sur les épaules de son successeur en lui imposant d'attendre les 50 buts par saison. Le Real doit simplement trouver un autre mode de fonctionnement, plus collectif, moins flamboyant. Ce ne sera plus une grande star et les autres mais Madrid peut gagner différemment, avec un Hazard à 10-12 buts à la baguette, avec un ou deux attaquants à 12-15 buts pour atteindre le même total que CR7...

« Un joueur dans le registre de Cavani collerait à la peau du Real »

On parle beaucoup de l'arrivée d'un buteur en plus d'Eden Hazard. Pour moi, le Real Madrid doit dénicher « son » Edinson Cavani. Est-ce qu'il est possible de faire venir l'attaquant du PSG ? Je ne sais pas. Il faut aussi prendre en compte le facteur de l'âge. Mais un joueur dans le registre de Cavani collerait à la peau du Real. Quelqu'un qui peut manquer quelques situations mais multiplie les efforts, défend, sait marquer et a la hargne. Ce genre de joueurs-là. Harry Kane ? Arrêtons cette blague ! Franchement, ce n'est pas un joueur qui me transcende. Il est grand, marque des buts de la tête et des penaltys mais il n'a absolument pas les épaules pour s'imposer à Madrid. Robert Lewandowski ? Le Polonais est plutôt sur la pente descendante qu'ascendante. Il ne ferait pas l'affaire non plus...Gonzalo Higuain est disponible mais il a déjà porté le maillot du Real et on a vu ce qu'il a fait. Sincèrement, je ne vois pas sur qui le Real Madrid peut miser aujourd'hui... »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité footballistique. Retour sur le transfert à sensation de l'été et le départ de Cristiano Ronaldo à la Juve.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.