par La rédaction

Evasion fiscale : Mediapart donne les noms de trois champions du Monde

Et si Antoine Sibierski n’était que le premier d’une longue liste ? Dans son enquête sur les évasions fiscales suisses , Médiapart épingle de plusieurs ex-footballeurs français qui auraient eu des comptes à UBS via son unité SEG (« Sports and Entertainment Group »).

Et si Antoine Sibierski n’était que le premier d’une longue liste ? Dans son enquête sur les évasions fiscales suisses , Médiapart épingle de plusieurs ex-footballeurs français qui auraient eu des comptes à UBS via son unité SEG (« Sports and Entertainment Group »). Et notamment des Champions du Monde 98.

Parmi les documents que s’est procuré le site d’investigation, on retrouve des fichiers de prospection qui concernent Zinedine Zidane (« Objectif: récupérer une partie des actifs dans le cadre de son retour en France ») ou Claude Makelele (« Il est intéressé pour nous voir en Espagne et nous connaît de réputation »). Mais aussi des joueurs mentionnés comme « Client off », pour « offshore ». C’est notamment le cas de Laurent Blanc, Christian Karembeu et Youri Djorkaeff.

Contacté par Médiapart, Youri Djorkaeff et Laurent Blanc ont nié tous les deux avoir détenu, à la date de 2004, le moindre compte UBS – dans quelque pays que ce soit, reconnaissant néanmoins une amitié de longue date avec Caroline Duret, la responsable de SEG pour le compte d’UBS France. Du côté de l’entourage de Christian Karembeu, on a simplement fait savoir que le joueur n’était plus résident français depuis 1995 et n’avait donc pas de compte à rendre à la législation française.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dans son enquête sur les évasions fiscales suisses, Médiapart épingle de nombreux footballeurs français.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.