Karl Toko-Ekambi (Stade Rennais)
Karl Toko-Ekambi (Stade Rennais)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
MELTING-CLUBS

Coup dur pour Toko-Ekambi, David (LOSC) et Digard (Nice) clarifient leur avenir

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Zapping But! Football Club Ligue des Champions : le top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire

Equipe de France : Todibo remercie l'OGC Nice

Jean-Clair Todibo, convoqué en équipe de France suite aux défections en défense, n’a pas oublié de remercier l’OGC Nice pour sa présence chez les Bleus. « C’est une grande fierté d’être appelé en tant que niçois. Je leur dois énormément, a-t-il affirmé en conférence de presse. Je suis très reconnaissant de ce qu’a fait et ce que fait encore le Gym pour moi, c’est une grande fierté d’être appelé en tant que Niçois et j’espère les rendre très fier à chaque fois que je porterai ce maillot. »

Girondins : Molina ironise sur la formation à Bordeaux

Le journaliste d'investigation Romain Molina a publié une vidéo mercredi sur le statut des jeunes joueurs. Il a notamment évoqué les Girondins de Bordeaux, qui ont été contraints de faire confiance aux produits de leur formation après la relégation alors qu'ils ne leur donnaient pas leur chance au début de l'ère Lopez : ""'L'amour de la formation" a énormément aidé certains clubs et continue de le faire malgré des vents contraires. Regardez Bordeaux. Pourquoi ils font un bon début de saison ? C'est grâce aux gamins du centre de formation quelque part. Et si Bordeaux monte et retrouve la Ligue 1, certains peuvent parler du coach, mais ce sont les jeunes qui font la différence et aussi la valeur marchande. Quelle ironie pour ce club qui a sans cesse fait jouer ses recrues l'an dernier pour des questions de business, d'agent et tout cela  ! Le foot business peut-être tuera notre foot. Même dans les pires moments, on remarque que ce qui sauve, c'est l’identité d'un club".

RC Strasbourg : Delaine remonté à bloc par l'arrivée d'Antonetti

Arrivé à Strasbourg l'été dernier en provenance de Metz, Thomas Delaine a connu une première partie de saison catastrophique, entre acclimatation difficile, mauvais résultats et blessure au tendon d'Achille qui l'a envoyé pour quatre mois à l'infirmerie. Mais l'arrivée de Frédéric Antonetti sur le banc l'a reboosté. Le Corse n'a pas hésité à titulariser le latéral gauche au Vélodrome il y a deux dimanches et Delaine l'a remercié en sortant un gros match. En zone mixte, il a rappelé combien il devait à son entraîneur et combien il allait tout faire pour ne pas le décevoir : “J’étais dans une phase un peu difficile, et le fait de voir une tête qui m'est familière, ça redonne confiance. Il m’a mis titulaire contre Marseille. J’ai envie de lui rendre la confiance qu’il m’a donnée. Globalement, j’ai envie de switcher cette première partie de saison, repartir de l’avant, avec beaucoup de détermination et beaucoup d’envie”.

Stade de Reims : une faille sur laquelle Will Still doit travailler révélée

Dimanche soir, le Stade de Reims a subi, face à l'OM (1-2), sa première défaite en Ligue 1 depuis 19 matches. Une première pour Will Still, promu sur le banc champenois alors que la série était entamée depuis trois matches. Reims a pourtant mené au score grâce à Balogun mais les Marseillais ont renversé le score sur un doublé d'Alexis Sanchez. Les Phocéens sont les spécialistes du retournement de situation en L1 cette saison puisqu'ils y sont parvenus à cinq reprises. Reims, en revanche, ne l'a fait qu'une seule fois (4-2 contre Lorient, qui menait 0-2, 21e journée). Seuls Lyon, Brest et Strasbourg ont fait pire. Trouver les ressources mentales pour renverser un résultat, voilà un point sur lequel travailler pour Will Still !

LOSC : Jonathan David sait où il veut jouer à l’avenir

Auteur de 19 buts et 4 passes décisives en 27 matches cette saison, Jonathan David se verrait bien en Premier League à l’avenir et en Liga. « C’est le rêve de tout enfant, a confié l’attaquant canadien du LOSC à Fabrizio Romano. Les samedi après-midis, quand j’était jeune, je regardais les matches au Canada. » Sous contrat jusqu’en juin 2025, l’attaquant de 23 ans est évalué à 45 millions d’euros par la plateforme Transfermarkt.

OGC Nice : Digard veut rester coach la saison prochaine

Catapulté sur le banc de l’OGC Nice début 2023, Didier Digard se sent bien à ce poste et reste invaincu depuis le départ de Lucien Favre. Lancé sur un éventuel départ en fin de saison, le coach des Aiglons avoue que « ce serait une déception personnelle. ». « On travaille très dur, en tout cas, assure l'ancien milieu de terrain du PSG sur RMC Sport. On est en train de démontrer qu'on a les capacités de continuer. Mais ce n'est pas une chose à laquelle je prête attention. C'est le meilleur moyen de dévier de ce qu'on fait actuellement. Je reste focalisé sur la saison. Si les résultats sont là, il n'y a pas de raison de changer. (...) Je suis très confiant, ça viendra naturellement. »

AS Monaco : Mitchell clarifie son avenir

Directeur sportif de l’AS Monaco, Paul Mitchell sait qu’il va quitter la Principauté mais ne sait pas quand précisément. « On a parlé de différentes choses avec le propriétaire (Dimitri Rybolovlev) pour prolonger mon contrat (qui expire en 2024), mais je suis arrivé à la conclusion que j’avais fait tout ce pour quoi j’étais venu il y a trois ans, explique-t-il dans L’Équipe. La reconstruction est achevée. Mon histoire va s’écrire ailleurs, mais je dois aussi nous donner du temps pour trouver le bon successeur afin que le club continue de travailler avec la même philosophie. Il n’y a pas de deadline. L’ambition, c’est d’avoir le meilleur successeur. Si ça prend un jour, ça prendra un jour. Si ça prend cinq mois, ça prendra cinq mois. »

Stade de Reims : sur la piste Rosier

Le Stade de Reims, qui a assuré son maintien en Ligue 1, prospecte déjà en vue du prochain mercato estival. Selon la presse turque, Valentin Rosier serait ainsi dans le viseur du club champenois pour étoffer le poste de latéral droit. Le joueur de 26 ans, sous contrat au Besiktas jusqu’en juin 2025, est évalué à 4,5 millions d’euros par la plateforme Transfermarkt.

 

 

 

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.