par La rédaction

Rétro 2012 – Bleus : le grand changement ?

De Montpellier à la Zambie en passant par Messi, Falcao ou Zlatan, retour sur les moments forts d’une année footballistique pleine de surprises.

2012 en 12 moments forts : c’est les 12 coups du 31 décembre, entre 16h et minuit sur butfootballclub.fr.

8 JUILLET, DIDIER DESCHAMPS EST NOMME SÉLECTIONNEUR

Il est l’homme de “l’après Knysna”, mais, pour beaucoup, Laurent Blanc est aussi celui qui a abandonné un navire à la dérive. Refusant de prolonger son contrat à la tête des Bleus, l’ancien entraîneur de Bordeaux laisse, après un Euro 2012 marqué (une nouvelle fois) par les affaires extrasportives (Nasri, M’Vila), son fauteuil de sélectionneur national à Didier Deschamps. S’il était écrit que l’ancien coach de l’OM dirigerait un jour l’Equipe de France, le timing, lui, était beaucoup moins prévisible. Pour certain Deschamps à douter avant d’accepter la proposition de Noël Le Graët, pour d’autre il a simplement pris son temps.

Quoiqu’il en soit, le Bayonnais s’engage pour un contrat de deux ans renouvelable pour la même durée. La mission est de taille puisqu’il s’agit d’emmener les Bleus au Brésil, en 2014, au sein d’un groupe qui comprend l’Espagne. En trois matchs de qualification, la France a obtenue deux victoires (Finlande, Biélorussie) et un nul presque miraculeux à Madrid (1-1). Assez pour croire, enfin, au grand changement ?

Grégory BLASCO

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

2012 en 12 moments forts : c’est les 12 coups du 31 décembre, entre 16h et minuit sur butfootballclub.fr.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.