par Alexandre Corboz

Sélection alternative : le onze-type du… Duché de Savoie

Si la Savoie était libre suivant ses anciennes frontières, sa sélection nationale aurait fière allure.

But! Football Club a joué les apprentis sorciers.

Pendant près de 300 ans entre 1416 et 1713, le Duché de Savoie était indépendant et composé de 18 baillages comprenant les actuelles Savoie, Haute-Savoie, le Pays de Gex, l’Ain, le Genevois, le Piémont, le Val d’Aoste ou encore le comté de Nice. Voici la sélection que la Savoie aurait pu avoir si on était resté en l’état.

1011221-Les_États_de_la_maison_de_Savoie_XIIIe-XVIe__siècle

Défense

Dans les buts, le niçois Hugo LLORIS (Tottenham) s’impose comme une évidence, lui le n°1 et capitaine des Bleus. Devant lui et pour représenter le baillage de Bresse, nous avons opté pour François CLERC (ASSE) à droite préféré à Grégoire Puel. L’axe central est composé de Younes KABOUL (Sunderland), né à Saint-Julien-en-Genevois et du suisse Philippe SENDEROS (Aston Villa), deux représentants du Comté de Genève. Dorian LEVEQUE (EA Guingamp), originaire d’Annecy, complète le quatuor à gauche.

Milieu

Au milieu de terrain, nous avons opté pour un duo de récupérateurs – relayeurs composé d’Adrien THOMASSON (FC Nantes), pur produit de l’ETG originaire de Bourg-Saint-Maurice, et notre capitaine Claudio MARCHISIO (Juventus de Turin), qui représente la branche piémontaise du Duché.

Attaque

Chez les offensifs, le choix s’est porté, malgré l’émergence du Chambérien Jimmy Cabot (ESTAC), sur un trio plus expérimenté : le niçois Morgan AMALFITANO (LOSC), le meneur turinois Sebastian GIOVINCO (Toronto FC) et l’ailier gaucher Kévin BERIGAUD (MHSC), natif de Thonon-les-Bains. Enfin, pour l’attaquant, c’est sans surprise le natif de Chambéry Olivier GIROUD (Arsenal) qui complète le onze.

Sélectionneur

Comme coach, nous avions trois possibilités fortes : Pascal DUPRAZ, Hervé Renard et Stéphane Paille. Notre choix s’est logiquement porté sur l’ex-directeur sportif des Croix de Savoie qui, selon nous, représente le mieux son « pays ». Né à Annemasse, l’ex-attaquant ne s’est jamais trop éloigné de son « Duché » faisant monter le club de Gaillard de la DH à la D1.

7569-Duche-de-Savoie-Polosovic

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si la Savoie était libre suivant ses anciennes frontières, sa sélection nationale aurait fière allure. "But! Football Club" a joué les apprentis sorciers.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.