Affaire Valbuena : les charges contre Benzema bientôt affaiblies ?

Ecarté de l’Euro 2016 à cause de l’affaire du chantage à la sextape contre Mathieu Valbuena, Karim Benzema pourrait voir sa situation judiciaire s’éclaircir d’ici trois mois.

C’était dans l’ère du temps mais, depuis mercredi, on en a désormais la certitude : Karim Benzema (Real Madrid, 28 ans) ne participera pas à l’Euro 2016 en France, la Fédération ayant décidé de maintenir sa mise à l’écart. Un choix dicté par la mise en examen de l’ancien Lyonnais dans « l’affaire Valbuena ».

Une affaire qui, comme le rapporte L’Equipe ce samedi, a connu un gros soubresaut ces derniers jours. Chargée du dossier à l’été 2015, la magistrate Nathalie Boutard a rendue mardi son « avis de fin d’information », mettant fin à son enquête. Sauf que dans la foulée, l’avocat de l’un des maîtres chanteurs présumés, Mustapha Zouaoui, dit « Zata », a déposé auprès de la chambre d’instruction de la cour d’appel de Versailles un recours de nullité contre le chef de l’enquête, lequel aurait, selon la défense, « réalisé une forme de pression pour que Mustapha Zouaoui verbalise très concrètement le chantage ».

Si la justice décide d’entendre cette requête, elle pourrait décider d’annuler une partie des écoutes téléphoniques contre les suspects et donc, à fortiori, affaiblir les charges retenues contre Karim Benzema. La réponse du tribunal à ce recours sera connue d’ici deux ou trois mois.

Arnaud Carond