par julien.demets

France-Géorgie : pourquoi c'est un match piège

Pour son quatrième match des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, l'équipe de France va défier la Géorgie, ce vendredi soir, et tentera d'éviter de tomber dans le piège.

Si tout autre résultat qu'une victoire serait considéré comme un échec, voici quelques raisons de se méfier de cette équipe accrocheuse.

Parce que la Géorgie n'a rien à perdre

Troisième du groupe I avec quatre points en autant de matches disputés, la Géorgie n'a plus le droit à l'erreur si elle veut avoir encore une chance de participer à la Coupe du monde 2014 au Brésil. Et le fait d'avoir tenu l'Espagne en échec pendant 86 minutes devrait donner quelques idées au sélectionneur pour contrecarrer les plans de Didier Deschamps et de ses hommes, sous pression avant ce match. Et si les Bleus venaient à échouer pendant plusieurs minutes sur la défense géorgienne, elle ne serait pas à l'abri d'un contre en fin de partie.

Parce qu'il y aura moins de motivation

Les joueurs et le sélectionneur français ne cessent de répéter que ce match face à la Géorgie est l'objectif prioritaire. Cependant, il ne faut pas être dupe pour comprendre que ce discours de façade est surtout un rappel à l'ordre pour éviter de se relâcher ce vendredi soir. Rod Fanni précisait d'ailleurs qu'il ne fallait pas sous-estimer cette équipe : "Il y a tout pour que ce soit un match piège. C'est une équipe difficile à jouer, très regroupée. Il faut la respecter, ne pas la prendre à la légère, ça pourrait nous jouer des tours. Je ne connais pas les joueurs mais je crains plus le collectif. C'est sur ce point qu'il faut s'attarder. En équipe de France, normalement, on est censé être meilleur individuellement" . Normalement.

Parce que la Géorgie a un jeu très regroupé en défense

Cela ne fait aucun doute, la Géorgie sera déjà très contente de ramener un point du Stade de France. Par conséquent, elle ne devrait pas changer son système de jeu très défensif. Le seul hic, c'est que l'équipe de France, de son côté, peine à marquer des buts. Karim Benzema n'est que l'ombre de lui-même et n'a plus trouvé le chemin des filets depuis 839 minutes en Bleu.

Parce qu'il faudra assimiler un nouveau schéma tactique

Karim Benzema qui ne marque plus, cela va très certainement conduire Didier Deschamps à jouer avec un deuxième attaquant en la personne d'Olivier Giroud. Et ça tombe plutôt bien car l'attaquant madrilène trouve mieux ses coéquipiers que le chemin des filets. Avec dix passes décisives depuis sa dernière réalisation, il s'est mué en passeur. Cependant, ce système en 4-4-2 a été que très rarement utilisé ces derniers temps, ce qui promet donc un petit retard à l'allumage. Et le temps que les Bleus trouvent leurs repères, la Géorgie aura tout le temps de bien rentrer dans son match et de prendre confiance.

Parce que l'ambiance sera moins électrique

Le public du Stade de France sera au rendez-vous pour le match face à l'Espagne, c'est une certitude. Le sera-t-il face à la Géorgie ? Si l'enceinte devrait-être bien garnie, l'ambiance, quant à elle, pourrait vite s'avérer soporifique. Si les Bleus ne venaient pas à faire le spectacle en menant rapidement, les supporters pourraient vite siffler pour se réchauffer un peu. C'est certainement le plan de cette équipe géorgienne, qui espère faire douter un maximum l'équipe de France et retourner le public en sa faveur.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour son quatrième match des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, l'équipe de France va défier la Géorgie, ce vendredi soir.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.