par julien.perez

France - Irlande (2-0) : les notes des Bleus

Sous un temps typiquement british, l’équipe de France a aisément disposé de l’Irlande ce soir au Stade de France pour son premier match de préparation au Mondial (2-0).

Les notes des Bleus. 

Steve Mandanda : 5,5Titulaire avant de passer le relais à Hugo Lloris, le gardien de l’OM n’a pas eu de vrais ballons chauds à négocier car, sous le déluge, il serait sans doute allé au carton avec les colosses irlandais. A toutefois sauvé les meubles dans le temps additionnel (90+3e).

Djibril Sidibé : 6Comme Mendy, on attendait de voir dans quel état physique il serait après sa blessure. Dans sa débauche d’énergie, le Monégasque n’a pas déçu en se portant régulièrement à l’attaque. Notamment en première période. Remplacé par Benjamin Pavard, sans fausse note (82e).

Adil Rami : 6Le Marseillais n’a pas vraiment été inquiété par les attaquants irlandais et a même pris le temps de soigner ses relances. Il a aussi coupé quelques trajectoires en avançant. Solide, dans la lignée de sa saison phocéenne.

Samuel Umtiti : 6Le Barcelonais s’est fait une petite frayeur d’emblée sur une passe très appuyée pour Mandanda mais c’est à peu près tout. Umtiti a passé une soirée plutôt tranquille et a laissé sa place à Presnel Kimpembe peu après l’heure de jeu.

Benjamin Mendy : 6Le Mancunien a écarté certains doutes sur son état physique en multipliant les courses et les appels. Ses appuis sont de qualité, c’est physiquement positif. À confirmer, après 63 minutes de bonne facture à l’issue desquelles il a été remplacé par Lucas Hernandez dans un rôle plus défensif.

Steven Nzonzi : 6Le Master Zen des Bleus. Tranquille et physiquement affûté, le Sévillan a livré une copie sans fioriture tout en prenant le soin de rester face au jeu. Très intéressant dans un rôle de premier rideau de la défense, moins dans celui du premier vrai relanceur.

Corentin Tolisso : 6,5À l’inverse d’un Adrien Rabiot, le Bavarois déçoit rarement en Bleu. Propre, sobre, il aurait même pu être efficace si le montant gauche de Doyle ne s’était pas opposé à sa jolie frappe enroulée (37e). Particulièrement inspiré dans ses renversements de jeu et remplacé sous une ovation par Paul Pogba (77e).

Blaise Matuidi : 5,5Émoussé, Blaise ? Auteur d’une saison brillante à la Juve, le Turinois n’a pas toujours amené le supplément d’âme qu’on lui connaît. Capitaine du soir, il a toutefois su aller au tampon et placer une tête plongeante (60e). Preuve qu’il sait se rattraper.

Kylian Mbappé : 7Le Parisien était presque partout. Remuant, décrochant très souvent, il a agi en véritable électron libre avec des changements de rythme et de direction qui font toujours très mal. Une complicité avec Fekir a donné quelques signes prometteurs. Remplacé par Ousmane Dembélé (77e).

Nabil Fekir : 7Libre à la création, le Lyonnais est monté en régime et s’est distingué en offrant une passe décisive et en marquant un but du droit suite à une erreur du gardien irlandais (40e). Remplacé par Antoine Griezmann (63e).

Olivier Giroud : 6,5Après avoir mal négocié une tête croisée (30e), l’attaquant de Chelsea a été fidèle au rendez-vous en ouvrant la marque sur un corner. Il s’agit ici de son 31e but en Bleu, tout comme Zinédine Zidane. Le tout pour sa 72e sélection, tout comme Michel Platini. Mérité.

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'équipe de France a aisément disposé de l’Irlande ce soir au Stade de France pour son premier match de préparation au Mondial (2-0). Les notes des Bleus. 

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.