par Benjamin Danet

France - Pérou (1-0) : Pogba et Kanté au top, Lloris impeccable, les notes des Bleus

L'équipe de France, pour son second match de la Coupe du monde dans le groupe C, affrontait le Pérou à 17 heures.

Voici les notes des joueurs de Didier Deschamps, victorieux sur le score de 1-0 et qualifiés pour les 8es de finale.

Loris : 7. Auteur d'un match parfait face à l'Australie, le gardien des Spurs de Tottenham fêtait face aux Péruviens sa 100e cape en équipe de France. Et une fois encore, Loris a répondu présent en remportant, notamment, son duel face à Paolo Guerrero (31e) alors que le score este de 0-0. De la réussite sur la frappe d'Aquino (50e) qui heurte le poteau gauche. Du talent, de la chance, un grand gardien en somme...

Pavard : 6. Offensivement, son association avec Mbappé sur le côté droit a mis du temps à donner un quelconque résultat. Trop de déchet, mais jamais pris à défaut en un-contre-un. Sobre.

Varane : 6,5. Le Madrilène croise un (petit) peu trop sa tête sur un corner de Griezmann (15e). Ce qui ne l'a pas empêché de rendre une copie parfaite avec de l'intensité dans les duels et un placement irréprochable. Discipliné et sérieux, comme contre l'Australie.

Umtiti : 6. Duel chaud bouillant avec Guerrero avant que ce dernier n'écope d'un carton jaune (21e). Mis dans le vent par son adversaire direct sur la plus grosse occasion péruvienne de la première période. Bons placements au retour des vestiaires alors qu'Hernandez et Matuidi laissaient (un peu) trop de liberté aux attaquants péruviens.

Hernandez : 6. Un premier duel remporté face à Carrillo dès la deuxième minute. Le jeu des Bleus s'étant, par la suite, beaucoup plus porté à droite, Hernandez n'a pas eu l'occasion de trop se montrer. Plus de regrets, en revanche, sur une grosse occasion (43e) alors qu'il est seul face à Gallese, mais lui tire dessus.

Kanté : 7,5. Beaucoup d'activité en début de rencontre alors que le Pérou exerçait une certaine pression. Précieux dans la récupération, à de nombreuses reprises, toujours bien placé, Quarante-cinq premières minutes de très, très grande qualité et 98% de passes réussies. Le Blues n'a pas faibli en seconde période. Fort.

Pogba : 7,5. Début de match parfait avec, notamment, une belle frappe, vicieuse et lointaine, qui flirte avec le montant du gardien péruvien (12e). Un bijou pour Mbappé (33e) et la récupération du ballon pour servir Giroud sur l'ouverture du score de Kylian Mbappé (34e). Au même titre que Kanté, une première période sans le moindre accroc. La même activité au retour du vestiaire, en dépit de quelques transversales ratées. Un match vraiment solide. Remplacé par NZonzi (89e).

Mbappé : 7. Discret, trop discret, lors des 20 premières minutes. Du moins sur le plan offensif car le Parisien est à chaque fois revenu défendre dans son couloir droit. C'est lui qui inscrit le premier but (34e), après un travail remarquable du tandem Pogba-Giroud. Son premier en Coupe du monde. Rarement touché par ses partenaires en seconde période, les Bleus ayant (trop) reculé. Remplacé par Dembélé (75e).

Griezmann : 6.Une première occasion nette dès la 11e minute, totalement ratée, avec une frappe du pied droit dévissée. Une belle inspiration pour Hernandez en fin de première période, mais offensivement, le Madrilène a été le moins inspiré des trois pointes alignées par Deschamps. Défensivement, il a fait le job et a beaucoup couru. Mais on attend plus de Griezmann. Beaucoup plus. Remplacé par Nabil Fekir (80e).

Matuidi : 6. Revenu dans le onze de Deschamps, en lieu et place de Tolisso, l'ancien parisien avait une belle carte à jouer. Averti dès la 16e minute, il a par la suite évité les contacts. Une grosse activité, toujours, et un pressing, incessant. Quelques ballons perdus en seconde période qui viennent ternir la prestation d'ensemble.

Giroud : 6,5. L'ancien gunner a mis peu de temps avant de s'illustrer avec son jeu de remise. Notamment à la 15e minute, de la tête, pour une demi-volée de Griezmann. Ainsi que pour Dembélé en fin de rencontre (82e). Combattif, précieux, et notamment sur corners adverses, Giroud a une attitude de leader, qui donne sans cesse l'exemple. Louable.

B.D.

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'équipe de France, pour son second match de la Coupe du monde dans le groupe C, affrontait le Pérou à 17 heures.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.