par Alexandre Corboz

France - USA (1-1) : les 5 enseignements du dernier test avant le Mondial

Menée au score, l’équipe de France a finalement ramené un nul face aux Etats-Unis (1-1) ce samedi soir à Lyon pour son dernier match de préparation.

Voici ce qu’il faudra retenir de ce dernier match avant le Mondial russe.

Le onze-type n’a pas convaincu

Didier Deschamps l’a annoncé : l’équipe de France qui a démarré à Lyon ce samedi avait de fortes chances de ressembler à celle qui débutera la Coupe du Monde face à l’Australie. Face à une équipe américaine ressemblant beaucoup dans son style aux Socceroos, le onze n’a pas franchement rassuré. Que ce soit Hugo Lloris (voir plus bas), les latéraux (sur le plan défensif), l’axe Varane - Umtiti, toujours aussi peu complémentaire...  Bien sûr, il y a eu de l’allant en début de match mais finalement assez peu d’efficacité offensive. Ce n’est finalement qu’après de multiples changements et grâce à un centre de Pavard, que les Bleus ont égalisé.

Le 4-3-3 plus convaincant que le 4-4-2

Même si tout n’était pas parfait contre l’Italie à Nice, on s’était délecté de la vitesse en contre-attaque du trio offensif Griezmann - Mbappé - Dembélé. On avait apprécié les qualités offensives des doublures Lucas Hernandez et Benjamin Pavard dans les couloirs. Bref, le 4-3-3 avait apporté pas mal de réponses positives. Contre les USA, on a eu droit à une sorte de 4-4-2 losange avec Antoine Griezmann en meneur de jeu. Associé à Olivier Giroud, Kylian Mbappé a donné l’impression d’avoir moins de liberté même s’il a finalement égalisé. Bien sûr, on peut mettre les problèmes du système sur le dos de la grosse préparation physique pré-Mondial mais le contraste est quand même important.

Hugo Lloris inquiétant avant le Mondial

Contre l’Italie, le portier de Tottenham était loin d’être irréprochable sur le but de Leonardo Bonucci où il a repoussé, plein axe, un coup-franc de Mario Balotelli. A l’Allianz Riviera, on avait laissé couler, défendant le capitaine des Bleus et rappelant ses arrêts importants à 2-1. Contre les USA, Lloris a pris un nouveau but côté fermé… Pas franchement aidé non plus par la glissade de Djibril Sidibé. Sur les deux matches qu’il a joué durant cette préparation, l’ancien Lyonnais voit sa responsabilité engagé sur tous les buts encaissés par les Bleus… Et ça, c’est purement factuel.

Paul Pogba s’est bougé

Très critiqué ces derniers jours après sa prestation en deça face à l’Italie, faisant écho au match énorme de Tolisso face à l’Irlande, le Mancunien a montré qu’il avait du caractère. Dans tous les bons coups lors du premier acte, Pogba a notamment trouvé le poteau de Steffen en début de match ainsi que plusieurs ouvertures intéressantes (notamment pour Giroud). La question de la titularisation de Corentin Tolisso en Bleu doit toujours se poser mais, sur le match face aux USA, c’est davantage par rapport à Blaise Matuidi que la réfléxion doit avoir lieu.

Djibril Sidibé vs Benjamin Pavard, la question doit se poser

Oui, Djibril Sidibé a réalisé un énorme début de match dans le pressing et l’apport offensif mais que retiendra-t-on du match du Monégasque ? Son cafouillage amenant le but de Green. Remplacé par Benjamin Pavard en fin de match, Sidibé a vu son jeune rival profiter idéalement de son petit temps de jeu pour délivrer un centre décisif à Kylian Mbappé. A chaque fois qu’il a joué en Bleus, le joueur de Stuttgart a toujours été performant.

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Menée au score, l’équipe de France a finalement ramené un nul face aux Etats-Unis (1-1) ce samedi soir à Lyon pour son dernier test avant le Mondial.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.