Lionel Messi
Lionel MessiCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
NEGOCIATIONS

FC Barcelone - Mercato : Messi a une autre opportunité de partir gratuitement !

En grande difficulté économique, le FC Barcelone a entamé des négociations avec l'ensemble de son personnel, dont Lionel Messi, pour baisser les salaires. Une loi du code du travail espagnol peut lui permettre de partir gratuitement.

Zapping But! Football Club PSG, FC Barcelone, Real Madrid : les 10 joueurs les mieux payés en 2020

Actuellement en Argentine avec sa sélection, Lionel Messi a appris via les médias espagnols que sa direction avait entamé des négociations avec l'ensemble du personnel du club pour baisser les salaires. Le géant catalan a perdu 97 M€ et sa dette s'élève désormais à 488 M€. Ce qui le conduit à prendre des mesures drastiques. Pendant le confinement, les footballeurs avaient accepté de baisser leurs salaires afin que le reste des salariés puissent être payés. Mais désormais, il faut que tout le monde accepter de revoir ses émoluments à la baisse.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU FC BARCELONE

Le code de travail est avec lui

Et c'est là où ça devient savoureux. Marca, quotidien pro-Real Madrid, révèle en effet que même si les footballeurs professionnels gagnent des fortunes, ils sont soumis aux lois du code du travail espagnol. Et que celui-ci est formel : si les négociations ne débouchent pas sur un accord alors le contrat peut être rompu.

Maintenant, ça ne se fera pas du jour au lendemain : le salarié doit observer une période de préavis de 20 jours par année d'ancienneté. Dans le cas de Messi et de ses 16 ans (chez les professionnels) au FCB, cela ferait un peu moins de onze mois. C'est loin mais ça constitue un ressort de plus pour l'Argentin s'il a réellement l'intention de quitter son club de toujours…

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avec son énorme déficit dû à la crise financière liée à la Covid-19, le FC Barcelone doit baisser les salaires de ses joueurs, dont celui de Lionel Messi.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.