par Benjamin Danet

CogiTraining-Senseball : une méthode à découvrir

Fondé par le belge Michel Bruyninckx, le CogiTraining-SenseBall a depuis révolutionné l’entraînement technique des joueurs.

Plutôt rare, en matière de football, que de probants résultats soient le fruit du hasard. Joueurs de talents, entraîneurs charismatiques, outils révolutionnaires, clubs et sélections nationales ne sortent jamais du lot sans raison apparentes. Le football belge n'y échappe pas, lui qui après des années d'anonymat et de résultats décevants, profite désormais d'une génération dorée qui tutoie les sommets. Dernière preuve en date, l'accession en quarts de finale de la dernière Coupe du monde.

Une renaissance qui porte un nom : Michel Bruyninckx. Directeur technique et entraîneur de jeunes de plusieurs clubs de football professionnels, dont les deux clubs phares du football belge, Anderlecht et le Standard de Liège, Michel Bruyninckx, en 2013 a également oeuvré pour l'Aspire Academy (Qatar) en tant que co-directeur chargé de la refonte des programmes de formation. Une vie professionnelle au service de la formation, donc, qui trouve sa raison d'être avec la mise au point d'un programme révolutionnaire : la méthode CogiTraining.

Le concept ? Combiner l'entraînement de football avec des exercices neurologiques afin d'améliorer le développement cognitif de l'athlète et, bien entendu, ses compétences footballistiques. Résultat ? Grâce à l'outil Senseball, les joueurs, au cours d'une saison, touchent la balle environ dix fois plus que lors d'un entraînement conventionnel. Elle produit également des joueurs ambidextres, grâce à son programme d'exercices totalement bilatéral. Des chiffres ? Grâce à Senseball, alors qu'un footballeur professionnel touche le ballon en moyenne 50.000 fois en une saison, il le touchera désormais 500.000 fois. La méthode Cogitraining produit par ailleurs des joueurs ambidextres, grâce à son programme d'exercices totalement bilatéral.

Figure incontournable du football belge, l'ailier de Naples, Dries Mertens ne tarit pas d'éloges sur le programme. "Je suis convaincu d'avoir maîtrisé le jeu avec les deux pieds grâce à ces exercices." Son coéquipier en équipe nationale, Steven Defour, milieu de terrain du Royal Antwerp, abonde dans le même sens. "Michel Bruyninckx et le SenseBall m'ont aidé à devenir un pro."

D'autres internationaux belges, comme Jan Verthongen (Tottenham Hotspur), Moussa Dembélé (Tottenham Hotspur) et Youri Tielemans (Leicester City) ont également confirmé leur adhésion dans cette méthode.

Et si il fallait une preuve ultime du succès de la méthode CogiTraining-Senseball, certains cadors du foot européen sont là pour la donner. En Italie, le légendaire AC Milan a renouvelé son contrat d'exclusivité avec CogiTraining-SenseBall pour une troisième saison. Les progrès spectaculaires de leurs équipes de jeunes depuis qu'elles travaillent avec ce programme ont rendu cette décision facile. AC Milan Primavera, l'équipe des moins de 19 ans du club, a récemment vaincu le Real Madrid pendant la finale du prestigieux tournoi Hamdan Bin Mohammed International de Dubaï. Son coach, Cristian Brocchi a reconnu publiquement la contribution de CogiTraining à cet exploit. En France, le FC Metz est partenaire exclusif pour la France de CogiTraining-SenseBall. Les moins de 15 ans entraînés régulièrement en suivant ce programme ont gagné le championnat de France, en battant des clubs comme le Paris St. Germain. « J'associe vraiment CogiTraining et SenseBall à la réussite et à la progression de nos joueurs », confirme Bertrand Antoine, responsable préformation des U15 du FC Metz.

Enfin, et comment ne pas le souligner, la méthode de Michel Bruyninckx, en développant et en organisant le cerveau, améliore l’apprentissage des plus jeunes à l’école. Après avoir utilisé cette méthode pendant un an, les résultats scolaires des enfants s'améliorent en moyenne de 10%, ce qui peut s'expliquer en partie par une meilleure capacité de concentration. Pour en savoir plus sur cette méthode et outil d'entraînement, visitez leur site:   ballon de football d'entrainement SenseBall.

L.T.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Fondé par le belge Michel Bruyninckx, le CogiTraining-SenseBall a depuis révolutionné l’entraînement technique des joueurs.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.