par Alexandre Corboz

Girondins : Stéphane Martin livre les dessous de la révolution Ricardo

Discret et efficace, Ricardo est parvenu à redresser les Girondins de Bordeaux.

Son président Stéphane Martin est sous le charme.

Arrivé début septembre alors que les Girondins de Bordeaux étaient à la dérive en Ligue 1 (19e), Ricardo est parvenu à redresser la barre en championnat (désormais 7e). Obligé d'officier dans l'ombre car ne disposant pas des diplômes, le Brésilien ne parle pas aux médias mais réalise un travail extraordinaire pour son président Stéphane Martin.

Ce jeudi matin, dans Sud Ouest, le dirigeant a loué toutes les qualités de l'ex-directeur sportif du FC Santos. « Ricardo en impose par sa classe, sa sérinité. Il a gardé intactes ses qualités intellectuelles. Et qu'il continue à entraîner par passion, avec ce qu'il a traversé, force le respect. Les joueurs, face à tout cela, ne peuvent avoir un comportement de dilettante », estime l'intéressé.

Et Stéphane Martin poursuit : « Des choses se sont mises en place en terme de rigueur. Pour moi, il a agi essentiellement sur le milieu de terrain car la défense était déjà solide et les attaquants sont talentueux. Son grand mérite est d'avoir réussi à impliquer tout le monde. Que des garçons comme Otavio et Jovanovic, qui étaient au placard, aient réussi à se mettre au diapason du reste de l'équipe est vraiment le signe d'une équipe de coachs de grande qualité».

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Discret et efficace, Ricardo est parvenu à redresser les Girondins de Bordeaux. Son président Stéphane Martin est sous le charme.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.