par julien.demets

Le Blog de Denis Balbir : "ASSE : Soderlund, c'est cadeau ?"

La première recrue de l'AS Saint-Étienne au mercato se nomme Alexander Soderlund.

Notre consultant Denis Balbir voit plutôt d'un bon œil l'arrivée de l'ancien avant-centre de Rosenborg.

Le mercato de l'ASSE à plutôt bien démarré. Il faudra juger sur pièce bien sur, mais on ne part pas dans l'inconnu. Avec Rosenborg,Soderlund avait fait plutôt bonne impression en Europa League. De façon générale et contre les Verts plus précisément : un but au retour et deux passes décisives à l'aller. L'avant centre de 28 ans a toutes les qualités pour déménager les défenses de France. L'international va signer lundi et commencera à l'extérieur à Nantes en championnat. On espère que ce sera un cadeau.

En 31 rencontres, Soderlund a inscrit 24 buts pour 5 passes décisives et cet athlétique attaquant ne devrait pas être dépaysé, car il aura une dizaine de jours pour s'acclimater au club et à ses partenaires. Mise au point qui a son importance. S'il arrive pour numériquement remplacer Beric, le Slovène blessé lors du derby, Christophe Galtier a précisé que les deux attaquants étrangers pourraient être complémentaires, surtout qu'ils sont liés par un contrat de longue durée avec le club, si cela signifie encore quelque chose...

Certains supporters s'émeuvent du fait que Soderlund ne sera pas qualifié cette saison pour l'Europaleague, car il a déjà été aligné en Coupe d'Europe avec Rosenborg. Mais il est très difficile tout de même de trouver, surtout à ce poste et à cette période, un joueur susceptible de vous aider à aller plus loin au niveau international et qui soit tout de suite efficace, sans avoir joué au plus haut niveau. Les Verts ne peuvent pas se permettre de jouer à la roulette.

À mon sens, Soderlund présente beaucoup d'avantages. Un pari pour penser qu'il va mettre assez rapidement quelques buts et qu'il sera bien utile dans la course au podium voir en Coupe de France, si les Verts passent l'obstacle de Raon-l'Étape dans les Vosges demain, ce qui relèverait d'une logique implacable, car tout autre hypothèse lors d'un mercato actif serait invraisemblable.

Denis Balbir

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La première recrue de Saint-Étienne au mercato se nomme Alexander Soderlund. Notre consultant Denis Balbir voit plutôt cette arrivée d'un bon œil.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.