par La rédaction

Equipe de France : les vraies raisons de la retraite internationale de Franck Ribéry

Ce mercredi, Franck Ribéry (Bayern Munich, 31 ans) a fait une annonce importante : il arrête l’équipe de France.

A deux ans de l’Euro, la décision a de quoi surprendre. Tentative d’explication.

«J'arrête. J'ai compris que le moment était venu. Je veux me consacrer davantage à ma famille, à mes tâches au Bayern et laisser la place aux jeunes». En quelques mots très simples, Franck Ribéry a expliqué à Kicker les raisons de sa subite retraite internationale. Une version corroborée par Jean-Charles Sabatier, journaliste de Canal+ spécialisé dans le football allemand, qui connait très bien le joueur et qui a surement discuté avec lui en privé. Avec tout ce qu’il a vécu ces dernières années, Ribéry (31 ans) veut passer plus de temps avec sa femme Wahiba et ses trois enfants (Hiziya, 8 ans et Shahinez, 6 ans et Seïf el Islam, 3 ans). Un choix d’époux et de père de famille qui parait tout à fait respectable.

En même temps que son « copain » Nasri

Néanmoins, on peut s’interroger sur le timing de l’annonce, à moins de deux ans de l’Euro qui aura lieu en France dont Ribéry aurait pu être, à 33 ans, l’un des grands animateurs. Déjà, cette décision suit de quelques jours celle de son grand ami Samir Nasri. Se sont-ils consultés ? Se sont-ils écartés d’eux-mêmes du groupe France ? La question peut être posée. Ribéry n’a-t-il pas annoncé sa décision contraint et forcée en sachant que son avenir avait peut-être été scellé en haut lieu comme celui de Nasri ? On se rappelle forcément de la phrase de Noël Le Graët le 22 juin dernier, prenant des pincettes XXL au moment d’évoquer le retour en Bleu du Kaiser : « Quand il sera redevenu titulaire au Bayern, il fait partie des joueurs qui reviendront sûrement en équipe nationale. » Déjà là, il n’y avait plus de certitudes. Les Bleus se sont reconstruits sans lui.

Deschamps voulait-il encore de lui ?

Et puis il y avait toutes ces petites polémiques autour de sa blessure qui plaçaient l’ancien Marseillais dans une situation très inconfortable entre sa sélection nationale et son employeur allemand. Pouvait-il retravailler avec Franck Le Gall, le médecin des Bleus, alors qu’il avait publiquement pris le parti de défendre le sulfureux médecin du Bayern, le Dr Müller Wolhfahrt ? Pourrait-il retravailler avec Didier Deschamps après l'ultime recadrage dont il avait fait l'objet ? Politiquement, cela paraissait quand même très compliqué… C’est finalement un choix très logique avec une explication très policée que Franck Ribéry a choisi. Pour le bien de tous les parties, on s’en contentera.

Vous êtes, chaque jour, de plus en plus nombreux à les télécharger. Nous voulons parler, bien entendu, de nos deux applications pour Iphone et Android.

Vous êtes un amoureux du ballon rond, et vous voulez être au courant de tout ce qui se passe (avant tout le monde) sur la planète foot, surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n'avez plus qu'à surfer et cliquer sur le lien suivant ICI.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce mercredi, Franck Ribéry (Bayern Munich, 31 ans) a fait une annonce importante : il arrête l’équipe de France.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.