par vfbrancaleoni@gmail.com

FC Barcelone : les propos sulfureux d’Emmanuel Petit enflamment l’Espagne

A la veille des élections au parlement catalan qui risqueraient d’aboutir l’indépendance de la région, Emmanuel Petit s’est distingué.

Interrogé par la BBC concernant son passage au FC Barcelone en l’an 2000, le champion du monde 98 ne s’est pas caché derrière son petit doigt. « Je suis arrivé à une très mauvaise période. Il y avait une guerre dans le vestiaire entre les joueurs catalans et les joueurs néerlandais. Surtout, on avait un entraîneur (Lorenzo Serra Ferrer) qui n’avait pas la poigne ni le charisme pour gérer l’équipe, résume-t-il chez nos confrères. La politique et le nationalisme étaient trop présents dans le vestiaire. J’étais très heureux en signant à Barcelone mais je voulais rester centré sur le football. A peine arrivé, on me disait de ne pas apprendre l’espagnol qu’il fallait apprendre le catalan. Je leur disais: "mais on est en Espagne non ? Et ils me répondaient: « non, tu es en Catalogne ». Je n’en pouvais plus de ce genre de choses". Une attitude qu’il n’accepte toujours pas. Je comprends l’identification mais quand c’est excessif, ça se rapproche beaucoup du racisme. On parle de football, pas de religion ou de politique ». Quelques minutes après le relais de ses paroles, Petit faisait la Une des sites sportifs espagnols AS, Marca, SportYou, Mundo Deportivo et Sport.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A la veille des élections au parlement catalan qui risqueraient d’aboutir l’indépendance de la région, Emmanuel Petit s’est distingué.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.