par Alexandre Corboz

FC Barcelone – Real Madrid (2-2) : le Clasico en 3 Tops et 3 Flops

Ce dimanche soir, le Clasico FC Barcelone – Real Madrid au Camp Nou a tenu toutes ses promesses (2-2, buts de Suarez, Messi, Cristiano Ronaldo et Bale).

Décryptage.

ILS ONT REUSSI LEUR CLASICO

Lionel Messi

Pendant une mi-temps, on n'a pas ou peu vu « La Pulga ». Agacé, l'Argentin a même récolté un carton jaune pour un vilain geste vengeur sur Sergio Ramos. Parti pour être un flop dans cette rencontre, Messi est sorti de sa boite à la 53e minute en fixant la défense merengue pour inscrire le but du 2-1. Son 33e de la saison en Liga. Mohamed Salah et Ciro Immobile n'ayant pas marqué, ça sent bon pour le Soulier d'Or. Il aurait même dû s'offrir un ou deux buts de plus sans l'excellent Keylor Navas, sans doute le meilleur Merengue sur les 90 minutes...

Luis Suarez

Fidèle à lui-même dans son côté ange et démon. Auteur de l'ouverture du score sur un but « ctrl+C » / « ctrl+V » du match aller (son 24e but de la saison), le Pistolero a beaucoup sollicité Keylor Navas. Il s'est aussi beaucoup « frité » avec Sergio Ramos (carton jaune) et a changé le cours du match en balayant Raphaël Varane pour offrir le but du 2-1 à Lionel Messi. Un but qui n'aurait jamais dû être validé suite à cette faute.

La BBC retrouvé

Comme à son habitude, Cristiano Ronaldo n'a rien lâché et il a même payé de sa personne pour égaliser (15e). En se jettant au devant de la tête de Karim Benzema, CR7 a pris un sale tacle de Gérard Piqué mais il a égalé Alfredo Di Stefano en devenant le co-meilleur buteur du Real sur les Clasico (18 réalisations). Son 25e but de la saison en Liga. Obligé de sortir à la mi-temps, remplacé par Marco Asensio, afin de préserver sa cheville en vue des échéances importantes (finale de Ligue des Champions, Mondial).

Karim Benzema est devenu ce dimanche le premier madrilène à passer la barre des dix buts et dix passes décisives cette saison... Et Gareth Bale ? Il s'est offert le « golazo » du 2-2 d'une frappe sublime dans la lucarne de Marc André Ter Stegen.

ILS ONT RATE LEUR CLASICO

Sergi Roberto

S'il avait bien commencé son match en délivrant une passe décisive pour Luis Suarez (10e), le latéral droit catalan a commis l'irréparable en fin de première période en frappant Marcelo. Il s'est pris un carton rouge aussi stupide que logique.

Sergio Ramos

Tête contre tête avec Luis Suarez, accrochages physiques (et verbaux) avec Lionel Messi, petits coups en douce sur les joueurs du Barça, fautes grossières pour arrêter les actions d'Ivan Rakitic ou Sergi Busquets... Ce dimanche soir, c'était la version « Moi, moche et méchant » du capitaine merengue qui, avec un arbitre Ligue 1, n'aurait aucune chance de finir la partie.

L'arbitre Hernandez Hernandez

Pendant le fil du match au cours d'une première période où se sont enchaînés les mauvais gestes, Monsieur Hernandez Hernandez a d'abord sanctionné logiquement Raphael Varane, Luis Suarez, Sergio Ramos et Lionel Messi d'un carton jaune mais il a omis de sortir la biscotte sur Gareth Bale provoquant un sentiment d'injustice fatal à Sergi Roberto (carton rouge). En deuxième période, l'arbitre du Clasico est sorti de son match, oubliant de sanctionner la balayette de Luis Suarez sur le but catalan, se montrant très (trop?) clément à l'égard de Sergio Ramos et oubliant un penalty sur Marcelo.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce dimanche soir, le Clasico FC Barcelone – Real Madrid au Camp Nou a tenu toutes ses promesses (2-2, buts de Suarez, Messi, Cristiano Ronaldo et Bale).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.