Lancer le diaporama
FC Barcelone : top, flop, mercato... L'heure du bilan des Blaugrana
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par nicolas.breton

FC Barcelone : top, flop, mercato... L'heure du bilan des Blaugrana

Les résultats ne sont pas mauvais, loin de là : le FC Barcelone suit de près le Real Madrid en Liga et s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Mais la forme étincelante du rival madrilène ne fait que souligner les tâtonnements d'une équipe encore en construction.

Le début de saison : 13/20

La saison avait bien commencé pour le FC Barcelone, leader du championnat avec sept victoires, un nul et aucun but encaissé au terme des huit premières journées. Tout bascule le 25 octobre. Ce jour-là, les hommes de Luis Enrique s'inclinent face au Real Madrid (3-1), un revers  symbolique du passage de témoin entre les deux clubs : les Merengue occupent aujourd'hui la première place du classement avec un point d'avance et un match en moins. À ces résultats fragiles s'ajoutent l'absence d'équipe-type et un jeu où la solidité de la défense a pris le pas sur l'harmonie offensive, encore balbutiante entre Luis Suarez et ses partenaires. Un comble au royaume du beau jeu.

Les 5 clichés du début de saison :

[gallery]

Le top du début de saison : Neymar

Non, Lionel Messi n'est plus seul. S'il reste, avec 15 buts et 9 passes décisives en championnat, le baromètre de l'attaque catalane, l'international argentin peut compter cette saison sur le soutien de Neymar. Très irrégulier la saison passée, le capitaine auriverde est revenu revigoré de sa Coupe du monde et justifie son statut de star internationale : 11 buts en treize apparitions sur les pelouses espagnoles, 3 en cinq matches de Ligue des Champions. Désormais, les dirigeants barcelonais savent qu'ils possèdent au sein de leur effectif un joueur capable de relayer le Maître lorsque celui-ci est moins bien, et d'en prendre la succession d'ici quelques années.

Le flop du début de saison : Andoni Zubizarreta

On aurait pu parler de Douglas, cet anonyme Brésilien arrivé cet été alors que les supporters attendaient Juan Cuadrado et auquel Luis Enrique semble n'avoir jamais cru au regard du faible temps de jeu qu'il lui accorde. On aurait pu évoquer le cas Thomas Vermaelen, recruté pour 12 millions d'euros et qui n'a pas quitté l'infirmerie. On pourrait s'attarder sur Ivan Rakitic, discret successeur de Xavi, ou Luis Suarez, qui tarde à retrouver son efficacité liverpuldienne. Mais un nom résume leurs déboires : celui d'Andoni Zubizarreta, le directeur sportif, auquel un recrutement moyen vaut aujourd'hui d'être la cible des sifflets du Camp Nou.

L'événement du début de saison : Messi bat tous les records

Certains soupçonnent Lionel Messi d'avoir perdu de sa motivation. Si tel est le cas, comment le lui reprocher ? À l'âge où un joueur est censé entrer dans la meilleure période de sa carrière, lui a déjà tout gagné : quatre Ballons d'or, trois Ligues des Champions, six titres de champion d'Espagne... Depuis le 22 novembre, La Pulga trône également au sommet des meilleurs buteurs de l'histoire de la Liga avec 259 réalisations, huit de plus que l'ancien buteur de l'Athletic Bilbao Telmo Zarra, qui avait établi son record dans les années 1950. Si cela ne suffisait pas, Messi a dépassé Raul au nombre de buts inscrits en C1 (75 contre 71). Et il n'a que 27 ans.

Le mercato à venir : la FIFA a dit non

Ce n'est pas pour rien que les dirigeants Blaugrana ont dépensé plus de 150 millions d'euros l'été dernier sur le marché des transferts : il s'agissait d'anticiper l'interdiction de recrutement qui frappe dès cet hiver, et jusque l'été prochain inclus, un club accusé d'avoir commis quelques irrégularités dans l'embauche de jeunes joueurs pour le centre de formation. Bref, le Barça a fait une croix sur les soldes d'après-Noël.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En cette fin d'année 2014, dressons le bilan de la première moitié de saison du club catalan.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos