par Raphaël Nouet

Argentine, FC Barcelone : Mondial, sélection, Ballon d'Or… Tous les adieux de Lionel Messi

Lionel Messi n'a pu empêcher l'élimination de l'Argentine par la France (3-4) cet après-midi.

Une défaite qui va occasionner pas mal de changements dans sa vie.

Au moment des hymnes, il est apparu plus confiant que lors du match contre la Croatie (0-3). Pourtant, Lionel Messi n'a rien pu faire face à l'équipe de France (3-4) d'un immense Kylian Mbappé cet après-midi. Bien pris par les Tricolores, l'attaquant, qui était aligné en faux neuf par Jorge Sampaoli, a été décisif sur deux des trois buts des siens mais cela n'a pas suffi. Et cette élimination va avoir des conséquences sur sa vie.

Adieu à la Coupe du monde

La première chose, c'est que Messi ne devrait donc jamais remporter la Coupe du monde. Ce qui, pour les Argentins, le laissera à jamais derrière Diego Maradona dans le classement des plus grands joueurs de l'histoire. En plus de ne pas remporter la plus grande compétition footballistique, “La Pulga” n'y aura finalement que très peu brillé. Quelques jolis buts mais pas d'exploits majeurs. En 2014, il avait été bien épaulé par Javier Mascherano et Angel Di Maria. Cette année, les deux étaient moins bien. Et l'aventure se termine mal…

Adieu à la sélection

L'autre conséquence de cette sortie tête basse, c'est que Messi devrait raccrocher le maillot de l'Albiceleste. Il l'avait déjà envisagé en 2016 après la deuxième défaite consécutive en finale de la Copa America mais cette fois devrait être la bonne. Trop de désillusions pour si peu de joie, l'Argentine, qui possède tant de talents mais pas de collectif, va devoir apprendre à vivre sans son idole.

Adieu au Ballon d'Or

Cristiano Ronaldo ayant raflé une troisième Champions League d'affilée en ayant aligné les exploits contre le PSG et la Juventus Turin au printemps, Messi n'avait plus qu'une chance de reprendre l'avantage au palmarès du Ballon d'Or : gagner la Coupe du monde. Avec cette sortie prématurée, il peut faire une croix sur un sixième trophée, qui reviendra soit au Portugais, soit au meilleur joueur de la sélection vainqueur du Mondial. Sale journée…

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Lionel Messi n'a pu empêcher l'élimination de l'Argentine par la France (3-4) cet après-midi.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.