par Benjamin Danet

Barça Inside : Un Mondial sauce catalane entre Cruyff et Guardiola

Demis-finalistes du Mondial, la Belgique et l’Angleterre doivent une partie de leur succès à l’influence de la Catalogne et au Barça.

Déjà adversaires lors des phases de poule, les deux pays pourraient se retrouver en finale dimanche.

Qu’ont en commun la Belgique, qui va affronter la France en demie-finale du Mondial mardi, et l’Angleterre, adversaire de la Croatie mercredi ? Hormis le fait de sortir du groupe G, remporté par les Diables, les deux sélections partagent une certaine influence catalane dans leur jeu. Notamment celle du Barça.

Chez les adversaires des Bleus, c’est le plus anglais des Catalans qui dirige la sélection nationale. Robert Martinez est originaire de Balaguer, un village de 16.000 habitants situé à 25 kilomètres au nord de Lleida et à 150 kilomètres à l’ouest de Barcelone. A 44 ans, il a passé quasiment la moitié de sa vie au Royaume Uni depuis son départ en 1995 pour Wigan.

Le sélectionneur des Diables a cependant toujours eu les idées très claires depuis qu’il entraine en 2007. Son maître s’appelle Johan Cruyff, même s’il ne le crie pas sur tous les toits. Jordi, le fils, a même déclaré qu’ « il reconnait ouvertement qu’il est influencé par lui, mais avec moi il ne s’en est jamais vanté. Cela en dit beaucoup sur son humilité » (source: EFE). Les deux hommes sont d’ailleurs très proches.

L.T.

La suite de cet article à lire sur Barça Inside

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Demis-finalistes du Mondial, la Belgique et l’Angleterre doivent une partie de leur succès à l’influence de la Catalogne et au Barça.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.