Décès de Johan Cruyff (1947-2016) : Le monde du football pleure déjà son Hollandais volant

Annoncée il y a moins de deux heures, la disparition du Néerlandais Johan Cruyff provoque déjà sur Twitter une immense vague d’émotion. Les réactions, unanimes, affluent du monde entier.

C’est un coup de tonnerre. Une disparition qui engendre nécessairement des centaines de réactions sur les réseaux sociaux. La disparition de Johan Cruyff a été rendue publique il y a quelques heures et la planète foot se met déjà à twitter pour faire part de son immense tristesse. Ce sont déjà les clubs, photos à l’appui, qui ont communiqué. L’Atletico de Madrid, le Sporting Gijon et Levante, en Espagne, présentent ainsi leurs condoléances à la famille et aux amis du joueur. Le club anglais d’Arsenal, sobre, écrit ceci : « Johan Cruyff. Rest in Peace » avec de magnifiques clichés du Néerlandais. Dans le même style, le Liverpool Football Club a aussitôt réagi, écrivant ce message : « Rest in Peace, Johan Cruyff« , reprenant également une citation du défunt sur le club de la Mersey. Le FC Barcelone et l’Ajax d’Amsterdam, les clubs majeurs du légendaire numéro 14, ont affiché à la Une de leur site internet une photo. En Allemagne, le Borussia Dortmund a également tweeté, ainsi que le Bayern Munich.

« Le 14 ne sera plus jamais le même. »

Les joueurs, qu’ils aient ou non évolué avec Cruyff au cours de leur carrière, se sont également empressés de saluer sa mémoire. Ronald Koeman, dirigé par Cruyff au Barça : « Pour toujours dans nos coeurs. » David Villa, passé par le club catalan : « Merci pour tout ce que vous avez fait pour le football. Reposez en paix. » Thibaut Courtois, le gardien belge de Chelsea, « RIP, Johan Cruyff ». Santi Cazorla parle « d’une légende », Michel Platini du « meilleur joueur de tous les temps ». Andres Iniesta regrette ce jour « si triste pour le FC Barcelone et le football mondial. » Pep Guardiola, ancien joueur du Barça qui a eu Cruyff comme entraîneur, lâche ce magnifique commentaire : « un génie, une légende, l’homme qui a changé la mentalité du FC Barcelone. » Enfin, et comment ne pas le signaler, de beaux tweets de joueurs qui ont évolué au sein du Real Madrid, grand adversaire du FC Barcelone. Iker Casillas, légende du Bernabeu aujourd’hui à Porto, parle d’une « bien triste nouvelle pour le football. » Sergio Ramos dit adieu à « une légende du football ». Et puisque le numéro 14 est aujourd’hui en deuil, on terminera par le tweet de Xabi Alonso, juste magnifique : « Le 14 ne sera plus jamais le même. » Juste.

 

Benjamin Danet

Journaliste et Directeur Général de But!