FC Barcelone : créer un clone de Lionel Messi est génétiquement possible !

FC Barcelone : Van Dijk s'avoue vaincu face à Messi pour le Ballon d'Or

Sur la chaîne espagnole Cadena SER, un spécialiste en génétique a évoqué la possibilité de cloner Lionel Messi !

A 31 ans, Lionel Messi est au sommet de son art, et l’OL n’a pu que le confirmer la semaine dernière en Ligue des champions. Un doublé, deux passes décisives, la star du Barça a été le grand artisan de la qualification des Blaugrana pour les ¼ de finale de la C1, et ses stats depuis le début de la saison sont tout simplement monstrueuses : 38 buts et 21 passes décisives en 37 matches !

Une prolongation jusqu’en 2022 ou 2023 est à l’étude au Barça, mais l’après Messi inquiète déjà en Catalogne, et un spécialiste en génétique, Arcadi Navarro, a soumis une drôle d’idée, sur la Cadena SER : cloner Messi !

« Il est possible de cloner Messi avec les techniques actuelles, a-t-il soutenu. On parviendrait à créer un être qui lui ressemblerait beaucoup, qui ressemblerait à un jumeau. C’est comme si deux jumeaux étaient nés et que l’un d’eux étaient resté congelé 20 ou 30 ans. »

Le « jumeau » pourrait-il avoir les mêmes dons footballistiques ? Navarro : « Il pourrait avoir le même potentiel car ses qualités ont des composantes génétiques pour certaines, et éducatives, pour d’autres. Messi est aussi ce qu’il est devenu à travers ce qu’il a vécu, son éducation, ses années à la Masia. La génétique nous donne un potentiel. Après, il faut le travailler, le compléter. »

Laurent HESS