FC Barcelone : Gerard Piqué passe devant Lionel Messi pour un titre enviable

Titulaire dimanche soir, Gerard Piqué est devenu le seul joueur dans l’histoire du FC Barcelone a avoir passé au moins cinq buts en trois occasions au Real Madrid.

Il était tout fier, Gerard Piqué dimanche soir devant les gradins du Camp Nou avec sa main droite brandie dans les airs, ses cinq doigts bien écartés. C’est déjà la troisième fois de sa carrière que le grand défenseur central peut se permettre un tel geste face au Real Madrid.

Avant le 5-1 de dimanche, il y a le mythique 6-2 au Bernabeu en 2008-09 et le 5-0 en 2010-11. Passer cinq buts ou plus aux “Merengues”, c’est plutôt rare dans une carrière. Que cela arrive à trois reprises, c’est carrément une première dans l’histoire du FC Barcelone !

Le seul autre joueur qui pouvait prétendre à un tel honneur était Lionel Messi. Mais comme l’Argentin était blessé dimanche, il a laissé ce grandissime honneur à Piqué, fier catalan qui ne manque jamais une occasion d’envoyer des piques au Real. Un Real qui voit les manitas revenir de plus en plus souvent. Entre les années 60, 70 et 80, il n’y en avait eu qu’une, en 1973-74 avec Johan Cruyff. Depuis trois décennies, il y en a eu quatre… Le signe d’une inversion du rapport de forces entre les deux géants ?

R.N.

Raphaël Nouet