par Raphaël Nouet

FC Barcelone : la stratégie en 5 points de Messi pour sortir du début de crise

Capitaine du FC Barcelone, Lionel Messi sait que son équipe aborde un mois d'octobre clef avec beaucoup de gros matches.

Raison pour laquelle il veut secouer ses troupes.

Deux nuls au Camp Nou contre Gérone (2-2) et l'Athletic Bilbao (1-1), une défaite à Leganès (1-2) : en une semaine, le FC Barcelone a mis un pied et demi dans la crise. Même s'il a conservé par miracle sa place de leader, le club catalan sait que quelque chose ne tourne pas rond. Alors que se profile un mois d'octobre chargé en affiche, avec une première contre Tottenham demain en Champions League, le capitaine Lionel Messi a sonné le réveil via cinq points.
D'abord, la défense. Messi l'a dit après Bilbao, il est impossible de continuer à encaisser autant de buts quand on nourrit des ambitions aussi élevées que le FCB. Gerard Piqué, notamment, est prié de se ressaisir. Et Samuel Umtiti de revenir vite. L'équilibre, ensuite. L'an dernier, Ernesto Valverde optait pour un 4-4-2 mais, en voulant relancer Ousmane Dembélé, il est revenu à 4-3-3 favorisant le déséquilibre général.
L'intensité est un autre point que l'Argentin veut améliorer, lui qui a constaté que son équipe jouait à un rythme de sénateurs contre les soi-disant plus faibles. De l'évolution de ces trois points viendra une hausse de la confiance générale, certains joueurs (Vidal, Lenglet, Arthur, Malcolm…) n'étant vraiment pas au point à ce niveau. Et, enfin, cela permettra d'atteindre des objectifs élevés, ce qui pourrait être rendu possible par le fait que la plupart des grands ont déjà connu des passages à vide. Raison de plus pour le Barça de sortir le plus rapidement possible du sien.

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Capitaine du FC Barcelone, Lionel Messi sait que son équipe aborde un mois d'octobre clef avec beaucoup de gros matches.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.