FC Barcelone : l’hommage grandiose rendu à Johan Cruyff

Un an après la disparition du génie hollandais Johan Cruyff, le FC Barcelone a décidé de dresser une statue à son effigie et de renommer une rue ainsi que le nouveau mini stade.

Le 24 mars 2016, Johan Cruyff s’éteignait à l’âge de 69 ans. L’émotion étreignait la planète football mais c’est surtout à Barcelone que sa perte a été le plus durement ressentie. Car le Hollandais Volant a relancé à deux reprises le FCB. D’abord en 1973 lorsqu’il débarqua en Catalogne en provenance de l’Ajax pour offrir un titre de champion d’Espagne qui n’avait pas croisé la route du Camp Nou depuis quinze ans. Puis en 1988, quand il revint en tant qu’entraîneur pour former la Dream Team et remporter la première Champions League (en 1992) du club ainsi que quatre Liga d’affilée.

Statue, stade à son nom…

Pour commémorer le premier anniversaire de sa disparition, le FC Barcelone a fait les choses en grand. Le président du club, Josep Maria Bartomeu, a annoncé que le nouveau Mini Estadi actuellement en construction porterait son nom, de même que la rue (actuellement baptisée Aristides Maillol) où se trouve le siège social. Enfin, une statue de Johan Cruyff prendra bientôt place devant le Camp Nou. Un hommage grandiose mais mérité pour celui qui a porté au firmament le club catalan.

R.N.