par Julien Pédebos

FC Barcelone : Lionel Messi, 2016 en cinq moments

Lionel Messi, l'attaquant argentin du FC Barcelone, a vécu une année 2016 riche en événements.

Lionel Messi, l'attaquant argentin du FC Barcelone, a vécu une année 2016 riche en événements. Entre joies et déceptions.

Le 17 avril, Messi cale au pire moment

Voilà quelques semaines que Lionel Messi n'est pas au mieux, puisque la star du FC Barcelone n'a pas marqué sur ses quatre derniers matchs. Quand le FC Barcelone se rend à Vicente Calderon pour son quart de finale retour de Ligue des champions après sa victoire de l'aller, la Pulga est donc attendue au tournant. Sauf que Lionel Messi va de nouveau rester muet, pesant pour beaucoup dans l'élimination des siens (2-1, 0-2). « Sans nouvelles de Messi », titre d'ailleurs le Daily Mail au lendemain d'un match raté qui porte à 452 son nombre de minutes sans trouver le chemin des filets. Une disette inédite depuis 2011 pour le prodige argentin qui est intervenue au pire moment. Le parcours européen du Barça est terminé.

Du 14 au 22 mai, un doublé en huit jours

Le FC Barcelone et Lionel Messi ont trouvé un très bon moyen d'oublier la déception de la Ligue des champions : tout rafler dans les compétitions espagnoles. Pourtant, le retour du Real Madrid oblige les Barcelonais à ne pas se louper lors de la dernière journée de Liga, le 14 mai à Grenade. Passeur décisif pour Luis Suarez sur le premier de ses trois buts, Lionel Messi a une influence décisive sur la victoire finalement tranquille du Barça (3-0) qui conquiert la Liga. Huit jours plus tard, en finale de Coupe du Roi, Messi laisse Jordi Alba et Neymar marquer les deux buts de la victoire face au FC Séville (2-0, a.p.), mais peut tout de même savourer ce doublé à sa juste valeur.

Le 26 juin, la terrible déception argentine

Après avoir écarté ses rivaux sans ménagement en phase finale, l'Argentine d'un Messi revigoré après un début de compétition poussif se présente face au Chili avec l'ambition de prendre sa revanche. Un an plus tôt, Arturo Vidal et ses partenaires avaient privé la bande à Messi d'un sacre en Copa America. Dans cette édition 2016 du centenaire, l'Argentine attend donc son tour mais va vivre une nouvelle terrible désillusion, avec une défaite aux tirs au but comme en 2015 (0-0, 2-4 tab.). Lionel Messi vit une fin de soirée cauchemar. En loupant son tir au but en frappant au dessus de la cage de Claudio Bravo, son partenaire d'alors au Barça, Messi précipite la chute des siens avant d'annoncer devant la presse, dans la foulée, sa décision de claquer la porte de la sélection à effet immédiat.

Le 12 août, Messi annonce son retour

L'annonce de la retraite internationale de Lionel Messi est un deuxième choc pour l'Argentine alors que la phase de qualification pour le Mondial 2018 s'annonce compliquée. Le nouveau sélectionneur Edgardo Bauza ainsi que plusieurs personnalités influentes du football argentin font tout pour que Messi revienne sur sa décision. Il n'aura pas fallu très longtemps pour le convaincre. Le 12 août, un communiqué tombe : « J'ai vu qu'il y avait beaucoup de problèmes dans le football argentin, et je ne prétends pas en créer davantage. Il faut régler certaines choses dans notre football argentin, mais je préfère le faire de l'intérieur plutôt que de critiquer de l'extérieur. Il s'est passé beaucoup de choses dans ma tête depuis la dernière finale. J'ai sérieusement pensé à quitter la sélection, mais j'aime trop mon pays et ce maillot. Je veux remercier tous les gens qui ont souhaité que je continue à jouer pour l'Argentine ».

Le 14 novembre, la prolongation refusée de Messi embrase l'Espagne

Lionel Messi arrive en fin de contrat au FC Barcelone en juin 2018. Pour s'éviter un été prochain compliqué, le Barça serait donc inspiré de prolonger sa star qui n'aurait plus qu'un an de contrat avec son club de toujours. Mais Marca, en ce lundi de mi-novembre, dévoile une petite bombe. Lionel Messi aurait tout simplement refusé de prolonger son contrat avec le FC Barcelone l'été dernier, laissant la porte ouverte à toutes les spéculations. Retour en Argentine, départ vers un nouveau challenge (City avec son mentor Guardiola)... Toutes les possibilités sont évoquées. Du côté du FC Barcelone, on se montre depuis très confiant sur les chances de parvenir à un accord d'ici peu. Pour connaître l'épilogue de ce dossier, il faudra donc attendre 2017...

Julien Pédebos

Images inédites de Leo Messi jeune au FC... par MisterBuzz

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Lionel Messi, l'attaquant argentin du FC Barcelone, a vécu une année 2016 riche en événements.

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.