FC Barcelone : Lionel Messi plus économisé que jamais au Barça ?

FC Barcelone : Van Dijk s'avoue vaincu face à Messi pour le Ballon d'Or

Ménagé à Huesca ce week-end, Lionel Messi fait l’objet d’une vigilance accrue du FC Barcelone sur cette fin de saison.

Quasiment assuré de remporter le titre de Pichichi de Liga (33 buts) ainsi que le Soulier d’Or européen, Lionel Messi peut désormais se gérer sur la fin de saison. Victime d’un coup au visage face à Manchester United en Ligue des Champions, l’Argentin est resté sagement chez lui ce week-end alors que le FC Barcelone se déplaçait à Huesca (0-0).

Déjà neuf matches manqués par Messi cette saison

Comme le rapporte SPORT, il s’agissait de la 4e fois de la saison qu’Ernesto Valverde faisait dans la gestion avec Lionel Messi après les matches de Coupe face à Cultural Leonesa, Levante et Séville. La star du Barça ayant également raté cinq matches sur blessure (Inter Milan, Rayo Vallecano, Cultural, Real Madrid et à nouveau Inter), l’exercice 2018-2019 devrait être l’une des saisons où il aura été le plus menagé ou absent. Lui qui n’a jamais été ménagé plus de cinq matches par saison (hors blessure) durant toute sa carrière.

Messi sera à 100% pour la réception de Manchester

Derrière ces passe-droits, un plan de gestion rigoureusement mené par Valverde et approuvé par Messi visant à arriver à 100% sur les derniers tours de la Ligue des Champions. Ce qui serait le cas selon le média catalan. Face à un joueur qui a désormais dépassé la trentaine, le Barça se veut vigilant. La condition sine-qua-none pour réussir le troisième triplé blaugranas après ceux réalisés en 2009 et 2015 avec Pep Guardiola et Luis Enrique.

Arnaud Carond