FC Barcelone : Messi inflige une déroute historique à Cristiano Ronaldo

Un institut espagnol a classé les meilleurs joueurs de l’histoire de la Liga. Lionel Messi (FC Barcelone) termine loin, très loin devant Cristiano Ronaldo (Real Madrid)…

Avec la reprise de la Liga qui se profile, attendez-vous à ce que l’éternelle question revienne : qui de Cristiano Ronaldo ou de Lionel Messi est le meilleur joueur ? Le Centre d’Investigation, d’Histoire et de Statistiques du Football Espagnol (CIHEFE) a mis son grain de sel dans le débat en établissant le classement des vingt meilleurs joueurs de l’histoire de la compétition en fonction du nombre de minutes jouées, de buts, de passes décisives ou de cartons.

Messi premier, Cristiano Ronaldo seulement… 17e !

Verdict : c’est bien le numéro 10 du FC Barcelone qui arrive en tête. Avec un total de 545 points, Messi devance Raul (528 points), le légendaire attaquant du Real Madrid, et Cesar (524), attaquant vedette du Barça dans les années 1940 et 1950. Telmo Zarra, Quini, Juan Arza, Alfredo di Stefano, Paco Gento, Carlos Santillana et Guillermo Gorostiza complètent le top 10. En revanche, aucune trace de Cristiano Ronaldo. L’ailier du Real Madrid n’arrive qu’à la 17e place malgré 285 réalisations en Liga.

Sans doute CR7 paie-t-il le fait que le Real Madrid n’ait remporté le titre qu’à deux reprises depuis son arrivée. Car sur le plan individuel, ses prestations méritaient sans doute un meilleur classement.

Sylvain Opair