par La rédaction

FC Barcelone : un pas de fait vers un renvoi de la Liga ?

Les indépendantistes ayant gagné l’élection régionale en Catalogne, la possibilité d’une exclusion de Liga du FC Barcelone et de l’Espanyol redevient une éventualité sérieuse.

C’est ce dimanche que la Catalogne était appelée aux urnes pour les élections régionales en Espagne. Un moment important puisqu’il pouvait permettre aux deux listes indépendantistes « Junts pel Si » (« Ensemble pour le oui ») et CUP de glaner la majorité des voix au parlement. Selon les dernières estimations révélées par la télévision catalane TV3, les deux parties seraient sur le point de glaner entre 74 et 79 des 135 sièges. Une majorité qui pourrait permettre à la région de réclamer son indépendance.

Un mouvement soutenu par Piqué et Luis Enrique

Une indépendance souhaitée par de nombreuses personnalités du FC Barcelone comme Gérard Piqué ou Luis Enrique (qui a d’ailleurs publié un tweet de soutien plus tôt dans la journée avant de le retirer devant le tollé généré en Espagne !) mais qui pourrait avoir de lourdes conséquences si elle arrive.

La Liga … ou le championnat de Catalogne  en avenir ?

En effet, comme n’avait pas manqué de le rappeler Javier Tebas (président de la Ligue espagnole), les règlements espagnols ne prévoit pas que des équipes étrangères puisse participer à la Liga à l’exception des formations d’Andorre. Si la Catalogne devient un état indépendant - ce qui n’est pas encore pour tout de suite même si la première étape est franchie – le Barça et l’Espanyol devront donc se trouver un nouveau championnat d’accueil. Cela pourrait d’ailleurs être la Ligue 1 même si l’éventualité d’un championnat de Catalogne, disparu depuis les années 30, est aussi évoquée…

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les indépendantistes ayant gagné l’élection en Catalogne, la possibilité d’une exclusion de Liga du FC Barcelone et de l’Espanyol redevient une éventualité.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.