par La rédaction

Real Madrid, FC Barcelone, Messi, Cristiano Ronaldo … Tous unis derrière les migrants

Le drame des migrants bouleverse l’Europe.

Dans le milieu du football, il unit même les deux grands ennemis du football espagnol.

On peut dire ce qu’on veut sur le monde du football, celui-ci n’est pas complètement imperméable à ce qu’il se passe sur la planète et plus particulièrement au drame des migrants. Il y a quelques jours, l’image du petit Aylan, un Syrien de 3 ans retrouvé noyé sur les plages turques faisait le tour du Monde. Depuis, de nombreux dons (et actions) spontanés émanent des acteurs du football.

Le Bayern, le FC Porto et le Real Madrid ont déjà réagi

Spontanément, le Bayern Munich a notamment prévu d’organiser un match amical destiné à lever les 1 M€ nécessaires à la création d’un « camp d’entraînement » en Allemagne pour les jeunes réfugiés. De nombreuses minutes de silence ont eu lieu sur tous les terrains d’Europe en hommage aux victimes, Cristiano Ronaldo ayant twitté pour une « minute de réflexion » sur le sujet. Quant au FC Porto, dans une lettre ouverte à l’UEFA, il a proposé qu’une euro par billet vendu dans la 2e journée de phase de poule de la Ligue des Champions soit reversé aux migrants. Au Real Madrid, le club a carrément débloqué 1 M€ au gouvernement espagnol pour venir en aide aux réfugiés.

Messi lance un appel…

Ambassadeur de l’UNICEF, le FC Barcelone et Lionel Messi ont également prévu une action. Le quadruple Ballon d’Or a lancé, sur Facebook, un appel visant à éveiller les consciences déclarant « inconcevable » le drame qui se jouait aujourd’hui : « Nous vivons avec préoccupation la situation des réfugiés qui arrivent en Europe chaque jour suite à la guerre dans notre pays. Nous nous joignons à l’appel de la communauté internationale pour trouver une solution rapide à cette tragédie. »

Le FC Barcelone prévoit une action

Selon Mundo Deportivo, le Barça et sa fondation présidée par Jordi Cardoner travailleraient sur un projet visant à apporter une contribution financière aux migrants, en mettant également à profit ses partenaires économiques et ses supporters. Cette action d’envergure, qui sera annoncée dans les prochains joueurs pourrait avoir lieu dans le cadre du prochain match des Catalans au Camp Nou le dimanche 20 septembre face à Levante.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le drame des migrants bouleverse l’Europe. Dans le milieu du football, il unit même les deux grands ennemis du football espagnol.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.