par Stéphane Tan

Real Madrid - Atlético Madrid : ce qu'on retiendra de la première de Julen Lopetegui

Pour son premier match officiel de la saison, le Real Madrid version 2018/2019 a chuté face l'Atlético Madrid lors de la Supercoupe d'Europe (2-4).

Voici ce qu'on retiendra de la première de Julen Lopetegui sur le banc madrilène.

Nouvelle ère au Real Madrid

Premier match de la saison pour le Real Madrid, triple champion d'Europe en titre. Si de nombreux visages familiers étaient sur le rectangle vert ce soir, deux manquaient à l'appel et non des moindres. C'était bien entendu l'entraîneur Zinédine Zidane et Cristiano Ronaldo. Le premier a décidé de souffler un peu quand le deuxième a choisi de rejoindre la Juventus. Il était donc intéressant de voir la première sortie officielle des Merengue, avec leur nouvel entraîneur Julen Lopetegui mais surtout sans sa star CR7.

La patte Lopetegui se fait déjà ressentir

Si le Real Madrid a remporté trois fois d'affilée la plus prestigieuse des compétitions européennes, c'est tout simplement car elle a été la meilleure équipe sur la scène européenne. Pourtant, pour certains spécialistes, cette formation est loin d'être celle qui a prôné le plus beau jeu. En effet, si l'on devait qualifier la Maison Blanche, ce serait plus comme d'une équipe de contre, diablement efficace et d'un sang-froid glaçant. Étonnant, quand on connait les joueurs techniques au sein de cet effectif pléthorique. Mais ce style de jeu, c'est ZZ qui l'a donné à son équipe. Alors quid de Julen Lopetegui ? L'ancien sélectionneur de la Roja aime avoir le ballon et cela s'est immédiatement vu ce soir. Des séquences de possession à foison, un jeu rapide et direct à une touche de balle, les Isco, Kroos et compagnie se sont régalés face aux Colchoneros. Mais certains détails seront à régler par la suite, notamment d'un point de vue défensif où les nombreuses erreurs ont coûté le premier trophée au Real Madrid cette saison.

Gareth Bale, Karim Benzema, Isco... libérés du poids Cristiano Ronaldo ?

Le Real Madrid est une institution du football et il en a vu passer des grands joueurs qui ont marqué l'histoire de ce sport. Cristiano Ronaldo fut assurément l'un d'eux. Parti cet été à la Juventus, la star portugaise a laissé un grand vide derrière lui. Et contrairement aux précédentes années, la Maison Blanche n'a pas fait de folies pour le remplacer. Le président Florentino Pérez a décidé de confier le rôle d'héritier de CR7 à Gareth Bale. Recruté à prix d'or, le Gallois n'a jamais su montrer l'étendue de son talent, certainement tapis dans l'ombre du Portugais. Sur la préparation estivale et sur cette rencontre, l'ancien Spurs a montré qu'il en avait pourtant bel et bien les épaules. Au même titre qu'un Karim Benzema, qui jouait plus souvent pour Ronaldo ces dernières années que pour lui. Isco, dont le talent est certain, saura certainement élever encore un peu plus son niveau de jeu afin d'atteindre le rang des plus grands. Si le départ de Cr7 a été vécu comme un cataclysme chez les supporters madrilènes, certains joueurs du Real Madrid se sentiront peut-être plus libérer.

Stéphane TAN

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Real Madrid version 2018/2019 a dominé l'Atlético Madrid lors de la Supercoupe d'Europe. Voici ce qu'on retiendra de la première de Julen Lopetegui.

Stéphane Tan
Rédacteur
Stéphane Tan

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.