par Benjamin Danet

Real Madrid - Bayern Munich : Qui ira en finale ? Six points pour vous éclaircir

La demi-finale retour de Ligue des Champions, ce soir, entre le Real Madrid et le Bayern Munich, s’annonce indécise.

En dépit du score obtenu par les Madrilènes à l'aller (2-1). Eclairage.

Pourquoi le Bayern peut y croire

Cette affiche est la même que la saison passée. Les deux équipes s’étaient en effet retrouvées en demi-finale et les Madrilènes s’étaient qualifiés (1-2 à l’aller et 4-2 au retour). Mais cette double confrontation avait été entachée par plusieurs polémiques autour de l’arbitrage, notamment durant le match retour en Espagne. Entre autres, les deux buts hors-jeu de CR7, le carton rouge très sévère adressé à Arturo Vidal et la non sanction de Casemiro, qui méritait surement une exclusion,… La presse européenne avait lourdement critiqué l’arbitrage, dans ce que certains journaux sportifs avaient qualifiés d’un « Scandale à Bernabeu » (Mundo Deportivo) ou encore de « La farce de Madrid » (Corrierre dello Sport). Ce sont donc des Allemands revanchards qui se déplacent en Espagne, avec l’envie de réparer l'injustice et de prouver qu’ils méritent leur place en finale. De plus, la tâche ne s’annoncent pas impossible car l’an dernier le Real était aussi venu s’imposer à l’Allianz Arena sur le score de 2-1. L’espoir est donc de mise.

Absent au match-aller à cause d’une blessure à la cuisse, le latéral autrichien David Alaba sera de nouveau dans le groupe du Bayern. Il apportera la solidité défensive qui le caractérise et son expérience face au côté droit de l’attaque madrilène. Il aidera aussi ses coéquipiers sur les phases offensives. Après le mauvais match de Rafinha en Allemagne, le retour d’Alaba est une excellente nouvelle en vue de cette confrontation décisive.

Que ce soit en championnat, ou en Champions League, les joueurs de Jupp Heynckes sont difficiles à battre même loin de leur terre. En C1, la seule défaite à mettre à leur actif, en plus de celle du match-aller, était aux Parc des Princes mais le groupe bavarois était décimé (absences de Neuer, Boateng, Ribéry, Coman et Hummels et Robben pas à 100%). Les Allemands se distinguent en déplacement, 9 buts marqués en 5 matchs. C’est la même chose en Bundesliga, avec 16 matchs et 33 buts inscrits. Seules 3 défaites et 1 match nul à relever : 2-0 à Hoffenheim, 2-1 face au Borussia Mönchengladbach, 2-1 contre le RB Leipzig et un nul face au Hertha Berlin. A noter que le Bayern Munich a gagné 4-1 ce weekend contre l’Eintracht Francfort, avec une équipe B alignée. Les Allemands ont donc fait reposer leurs cadres et sont prêts à défier les joueurs de Zizou.

Pourquoi le Real Madrid va se qualifier

Le Real Madrid n’a subi qu’une seule défaite à domicile lors de la Champions League. Après avoir fait la différence lors du match aller à Turin (3-0). Important, également, la formation de Zidance n’a encaissé que 0,73 buts à domicile en phase de qualification. Il va donc être difficile pour les hommes de Heynckes de trouver la faille et donc de s’imposer au stade Santiago Bernabeu en marquant, au moins, deux buts.

Depuis son arrivée à Madrid, l’entraineur français impressionne en Champions League. Zidane est sorti vainqueur de ses 8 dernières confrontations à élimination directe en Champions League. La tâche paraît donc insurmontable pour les Bavarois sachant que le Real est la bête noire du Bayern au cours des dernières années : 6 victoires lors des 6 derniers matchs pour les doubles champions en titre. Il faut remonter au 17 mars 2012 pour voir une victoire du Bayern face au Real dans la compétition.

Si les joueurs allemands veulent se qualifier, ils vont devoir trouver le chemin des filets à 2 reprises sauf si le Réal marque lui aussi. Or le Real a marqué lors de ces 11 matchs de Champions League cette saison avec une moyenne de 2,55 buts inscrits par match contre seulement 1,18 encaissés. Cette donnée se traduit par des hommes en forme comme Cristiano Ronaldo qui est le meilleur buteur de la compétition avec 15 réalisations.

Valentin Colombani et Léonard Méchain

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La demi-finale retour de Ligue des Champions, ce soir, entre le Real Madrid et le Bayern Munich, s’annonce indécise.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.