par Raphaël Nouet

Real Madrid, FC Barcelone : Luis Figo revient sur la trahison du siècle

En 2000, Luis Figo avait surpris la planète entière en étant transféré du FC Barcelone, où il était capitaine, au Real Madrid.

Il explique aujourd'hui pourquoi il avait fait ce choix risqué.

A l'été 2000, Luis Figo, alors capitaine du Barça, avait accepté de rejoindre le Real Madrid moyennant 60 M€, devenant le premier Galactique de Florentino Pérez. Ce coup de tonnerre avait provoqué un déferlement de haine à l'encontre du Portugais, symbolisé par la tête de cochon qui lui avait été jeté dessus lors de son premier retour au Camp Nou. Des années plus tard, le ressentiment ne s'était toujours pas estompé et à chaque fois qu'il touchait le ballon, le public hurlait “Ese portugues, hijo de p… es” (“Ce Portugais est un fils de p…”).

“Ce n'était pas seulement une question sportive et économique

Accusé d'être un “pesetero”, un mercenaire, Luis Figo n'avait jamais pris la peine de revenir sur cette décision. C'est chose depuis aujourd'hui et une interview accordée au site officiel de la Liga : “En fin de compte, si tu ne te sens pas reconnu à 100% dans ce que tu fais, pas par les gens en général mais par les dirigeants du club, quand tu reçois des offres, tu songes à changer d'air et c'est ce qui s'est passé. Ce n'était pas seulement une question sportive et économique, les gens aussi me poussaient à le faire et quand tu as pris la décision, il n'y a pas de retour en arrière”.

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En 2000, Luis Figo avait surpris la planète entière en étant transféré du FC Barcelone, où il était capitaine, au Real Madrid.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.