Real Madrid : Liga, Ligue des Champions, stats étonnantes..la saison 2017-2018 passée au crible

A deux jours de la finale de la Ligue des Champions opposant le Real Madrid à Liverpool, coup de projecteur sur la saison du club espagnol. Qui, en cas de succès samedi, pourrait remporter la Coupe aux grandes oreilles pour la troisième fois consécutive.

Des résultats peu convaincants en Espagne

Le Real de Zinédine Zidane termine sa saison 2017-2018 à la 3e place de la Liga, à 3 points du voisin de l’Atlético et loin derrière le Football Club de Barcelone (17 points). Il faut tout de même, et c’est étonnant, remonter à la saison 2006-2007 pour voir les Madrilènes marquer si peu de points (76). C’est aussi la première fois, depuis 10 ans, que le Real marque moins de 100 buts en championnat. Une dernière statistique peu glorieuse vient enfin s’ajouter au bilan : seulement 22 victoires en championnat. On n’avait pas connu si faible rendement depuis 2005-2006.

Quant à la Coupe du Roi, qui avait fait couler tant d’encre avant que le Real n’affronte le PSG en Ligue des Champions, ce ne fut pas, non plus, une franche réussite. Après avoir passé les 16es de finale contre Fuenlabrada (scores cumulés 4-2) et les 8es face à Numancia (scores cumulés 5-2), les Madrilènes ont été éliminés par Leganès.

Un ogre sur la scène européenne

En Ligue des Champions, un groupe dit de la mort attendait le double champion en titre avec les Spurs de Tottenham et le Borussia Dortmund. Résultat, un Real bien vivant avec 4 victoires au compteur, 1 nul et 1 défaite face à Tottenham (3-1). Le Real finit 2e de son groupe, comme lors de la saison 2016-2017 lorsque Dortmund avait cette fois fini en tête du groupe, et retrouve en 8e une vieille connaissance avec le Paris Saint-Germain.

 

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% REAL

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

On connaît la suite. Avec 8 victoires en 12 matchs et 30 buts marqués (15 pour le seul Cristiano Ronaldo), le Real se classe 2e meilleure attaque de la compétition derrière… Liverpool. Sur le plan défensif, les partenaires de Keylor Navas ont encaissé 15 buts, soit deux de plus que les Reds.

Fin du duel samedi soir sur la pelouse de Kiev. Et un possible triplé qui rappelera de glorieux souvenirs aux supporters madrilènes lorsque leur équipe avait remporté la Coupe aux grandes oreilles Cinq fois consécutivement entre 1956 et 1960.

Leonard Mechain