par Benjamin Danet

Foot féminin - JO : les USA en embuscade

Alors que les Jeux Olympiques de Tokyo se rapprochent, les éliminations se poursuivent et les stars commencent à faire parler d’elles.

Parmi les épreuves les plus attendues de cette édition nippone des JO, celle du football féminin. Le vent du succès souffle en effet sur la discipline depuis la Coupe du monde 2019 en France, et le retentissant succès de l’équipe américaine. On fait le point sur la situation alors qu’il ne reste que quelques mois avant le début de la compétition olympique.

Les phases éliminatoires des prochains Jeux Olympiques de Tokyo se déroulent en ce moment même. Pour être tout à fait exact, voici que débute même la toute dernière partie de cet écrémage impitoyable. Jeudi 7 novembre, la CONCACAF a ainsi effectué le dernier tirage au sort de cette épreuve à Miami. Les Américaines, tout récemment sacrées championnes du monde et reines des médias, se retrouvent dans un groupe A qui ne devrait guère leur poser problème. Il est en effet composé d’Haiti, du Costa-Rica et du Panama. Les coéquipières d’Alex Morgan ouvriront le bal dès les 28 janvier à Houston. Les plus mordu(e)s pourront s’y rendre facilement en allant d’abord sur ce formulaire puis en choisissant leur destination ici.

Les épreuves se poursuivront entre les 3 autres pays dans les jours qui suivent, jusqu’au 3 février. Dans le groupe B, c’est l’autre tête de série, le Canada, qui sera opposé au Mexique, à la Jamaïque et à St-Kitts and Nevis. Dans le groupe A en tout cas, vu le niveau des Américaines, point de suspense. A moins d’une catastrophe, les USA finiront à la première place de leur groupe, et la compétition se fera entre les 3 autres pays.

Alex Morgan déterminée

Si la qualification de l’équipe féminine des USA ne fait aucun doute, d’autres questions viennent cependant taquiner les observateurs et spécialistes. Parmi ces interrogations les plus saillantes, la présence de la star et co-capitaine de la team US, l’attaquante Alex Morgan. La meneuse de la sélection américaine a en effet annoncé courant octobre sa grossesse.

Enceinte d’une petite fille, la championne du monde de soccer et future maman a profité de cette annonce pour rassurer ses fans. Elle n’a qu’un seul objectif : être prête pour participer au Jeux Olympiques de Tokyo qui se dérouleront du 24 juillet au 9 août 2020. Annonce d’autant plus retentissante que son accouchement est prévu en avril, soit 3 mois à peine avant le début des épreuves olympiques. Un délai particulièrement court qui fait couler beaucoup d’encre depuis l’annonce. Malgré la volonté affichée d’Alex Morgan d’être présente dans la capitale nipponne pour représenter sa nation, le temps semble devoir jouer contre elle.Toutefois, la compétitrice d’Orlanda Pride rappelle dans un sourire que de nombreuses femmes sont revenues sur le terrain, quel que soit leur sport, après leur grossesse et continuent de pratiquer au plus haut niveau, en conjuguant compétition et vie de famille.

Sportive et engagée, l’américaine poursuit avec cette annonce sa démonstration : il est possible d’être une femme à part entière et une sportive accomplie.

L.T.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Alors que les Jeux Olympiques de Tokyo se rapprochent, les éliminations se poursuivent et les stars commencent à faire parler d’elles.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.