par Raphaël Nouet

Italie : comment Cristiano Ronaldo a transformé la Juventus en un Real Madrid bis

Pour convaincre Cristiano Ronaldo de signer à la Juventus Turin, Massimiliano Allegri lui aurait promis de modifier son système pour jouer comme le Real Madrid.

Dans son édition du jour, La Gazzetta dello Sport consacre un long article à la modification tactique de la Juventus Turin. Et le constat est clair comme de l'eau de roche : cette saison, les “Bianconeri” jouent quasiment comme le Real Madrid de 2017-18 ! Le but n'est pas tant de remporter la Champions League comme les “Merengue” que de favoriser l'acclimatation de Cristiano Ronaldo, recrue phare de l'été.

En détail, cela donne un 4-3-1-2 avec un attaquant chargé des sales besognes (Benzema au Real, Mandzukic à la Juve), c'est-à-dire le pressing, le contact avec les défenseurs adverses, les faux appels, etc, afin de permettre à “CR7” de trouver la faille. Comme à Madrid, le Portugais est d'ailleurs exempt des tâches défensives du moment qu'il se replace. Charge à Mandzukic de redescendre quand le besoin s'en fait sentir.

Au Real, il y avait un troisième larron en attaque, Gareth Bale ou Isco. A la Juve, c'est Paulo Dybala, même si l'Argentin met du temps à redevenir titulaire, Allegri l'ayant envoyé quelque temps sur le banc pour lui éclaircir les idées. La différence notable entre les deux équipes, c'est que le Real jouait mieux au milieu grâce à Toni Kroos et Luka Modric. Et que Ronaldo marquait plus. Mais l'un est certainement tributaire de l'autre…

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour convaincre Cristiano Ronaldo de signer à la Juventus Turin, Massimiliano Allegri lui aurait promis de modifier son système pour jouer comme le Real Madrid.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.