par Alexandre Corboz

Juventus : Cristiano Ronaldo pourrait perdre ses galons au Portugal

Sanctionné de fraude fiscale par la justice espagnole, Cristiano Ronaldo pourrait bien perdre plusieurs de ses décorations nationales au Portugal.

S'il demeure une sommité au Portugal pour tous les services rendues à l'image du pays, Cristiano Ronaldo pourrait néanmoins perdre certaines de ses distinctions suite à sa condamnation cette semaine pour quatre délits de fraude fiscale en Espagne.

Président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa a confirmé à la presse que le cas de l'attaquant de la Juventus de Turin sera prochainement étudié : «La loi est très simple. Il revient aux chanceliers des ordres nationaux de vérifier s'il y a ou pas des situations qui entraînent la perte d'une décoration. Il faut laisser ceux qui ont légalement le pouvoir de décider de le faire et s'assurer si oui ou non la loi s'applique dans ce cas», a-t-il expliqué.

Sa médaille de grand officier de l'Ordre de l'Infant Dom Henri (reçue en 2014) et sa grande croix de l'Ordre du Mérite (2016) pourrait lui être retirée. En revanche, l'île de Madère ne touchera pas à son icône comme l'ont déjà assuré les autorités locales : «Ici à Madère, Cristiano Ronaldo a toujours été vu comme une personne bien (...). Il n'est pas un criminel», a fait savoir Miguel Albuquerque, président de cette région autonome. Depuis 2014, CR7 jouit de la plus haute distinction possible sur l'ïle : la médaille du mérite.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Sanctionné de fraude fiscale par la justice espagnole, Cristiano Ronaldo pourrait bien perdre plusieurs de ses décorations nationales au Portugal.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.