ASSE – INFO BUT ! La 7e place ne sera pas qualificative même si l’OL gagne la C3

L’AS Saint-Etienne a eu la confirmation de l’UEFA que la septième place de la L1 ne serait pas qualificative si Lyon remportait l’Europa League.

L’éventualité a été évoquée il y a peu : l’Olympique Lyonnais vainqueur de l’Europa League, un nouveau strapontin européen pourrait s’ouvrir pour le 7e de Ligue 1 si le Paris Saint-Germain, l’AS Monaco ou Bordeaux venaient à remporter la Coupe de France. Une évocation qui intéressait notamment l’AS Saint-Etienne, actuel 7e à la lutte avec l’OM et les Girondins pour l’Europe.

La direction stéphanoise a donc contacté l’UEFA pour connaitre précisément les modalités de ce type d’enchaînement et la réponse de l’instance n’a pas tardé : il n’y aura pas sept places de distribuées à la Ligue 1. Le championnat de France gardera donc, quoi qu’il arrive, 6 places qualificatives. Si l’OL remportait l’Europa League, c’est simplement la répartition des clubs français dans les compétitions européennes qui changerait (4 Ligue des Champions +2 Europa League plutôt que 3 Ligue des Champions +3 Europa League).

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.

Alexandre Corboz

Journaliste à But! depuis 2008