par julien.demets

ASSE : Le meilleur et le pire de François Clerc

Le meilleur et le pire, c’est l’occasion de revenir sur la carrière d’un joueur et de lui faire raconter de multiples anecdotes plus ou moins drôles.

Pour le quatrième volet de notre saga, nous avons demandé au latéral droit François Clerc de se dévoiler.

Le meilleur moment de votre carrière ?Ma première sélection en équipe de France. C’était à Sochaux face aux Iles Féroé (ndlr : 4-0) et ce n’était pas un très grand match mais ça me restera comme un grand souvenir.

Le pire ?Ma première grosse blessure en août 2008, juste après l’Euro, à Gerland où, malgré la victoire 3-0, je me fais lesligaments croisés du genou.

La meilleure ambiance que vous ayez connue dans un stade ?Je pense que c’est le public de Celtic Park à Glasgow. Ce jour-là, je n’avais pas joué mais j’avais halluciné de voir le soutien et la communion du public écossais avec son équipe. C’est indescriptible. Il faut le vivre.

La pire ?A Nice, l’an dernier, où on a joué un match à huis-clos partiel. Franchement, ce n’était pas une ambiance terrible…

Le meilleur coach que vous ayez eu ?Je vais citer un éducateur : Robert Valette (ndlr : ex-entraîneur de la CFA à Lyon). Pour le clin d’œil, c’est lui qui m’a passé latéral droit. A l’époque, je jouais ailier droit et Valette a insisté pour que je passe derrière. On peut dire que c’est lui qui a changé ma carrière.

La pire injustice de votre carrière ?C’est difficile car il n’y a pas eu un match où je me souvienne m’être fait voler. Il y aurait pu avoir “Sainté”-Nice si Cvitanich avait marqué son penalty. Sinon, on aurait aussi pu parler de l’élimination face au Milan avec Lyon mais est-ce vraiment une injustice ? Je pense que c’est plus une déception par rapport au match qu’on a fait. Mais on ne peut s’en prendre qu’à nous. Sincèrement, je sèche…

Le meilleur déplacement de la saison pour vous ?A Lyon, pour le derby. Pour moi, c’est le meilleur match de la saison.

Le pire mauvais perdant du vestiaire ?Stéphane Ruffier même si “Jipé” Mignot est pas mal.

Le meilleur ami dans le football ?Bryan Bergougnoux. On faisait chambre commune au centre de formation. On s’est toujours bien entendu et bien suivis. On se voit et on s’appelle régulièrement.

Le pire adversaire direct que vous ayez affronté ?Lionel Messi avec Lyon. Il n’a pas passé tout le match de mon côté mais le peu que j’ai eu, j’ai dégusté…

Le meilleur gardien de Ligue 1 ?Stéphane Ruffier.

Retrouvez l'intégralité de cette interview dans le But! Saint-Etienne, actuellement en kiosques.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le meilleur et le pire, c’est l’occasion de revenir sur la carrière d’un joueur et de lui faire raconter de multiples anecdotes plus ou moins drôles.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.