par Alexandre Corboz

ASSE - Analyse : Ce que va devoir (vite) changer Christophe Galtier

Certes, toujours plus compliqué de pointer les erreurs d'un groupe lorsqu'il vient, enfin, de renouer avec la victoire à domicile.

Oui, les Verts ont cet après-midi retrouvé quelques couleurs, au contraire de Lorientais qui, eux, poursuivent leur descente aux enfers (3-2). Oui, des joueurs sont ressortis du lot, notamment Faouzi Ghoulam, impérial, Benjamin Corgnet et Loïc Perrin. Mais à bien y regarder, et lorsqu'on a suivi cette rencontre de bout en bout, on ne peut que s'inquiéter sur l'ahurissante fébrilité des joueurs  de Christophe Galtier. Une équipe qui mène deux fois par deux buts d'écart (2-0, 3-1) et qui ne parvient jamais à bétonner un match. En cause, des erreurs humaines. Résultante de mauvais choix, sur le terrain, et sur le banc.

Le milieu de l'an passé a disparu. Tout au long du dernier exercice, la force stéphanoise était notamment son milieu de terrain axial. Avec un Clément omniprésent, avant qu'il ne se blesse gravement, un Guilavogui présent et un turn-over intelligent autour des deux sentinelles. Problème, Guilavogui  est parti à Madrid et, depuis, le milieu axial de l'ASSE n'est plus que l'ombre de lui-même. Lemoine court souvent dans le vide, Diomandé n'est pas encore au niveau et Clément n'a plus la confiance absolue de son entraîneur. Quant à Cohade, qui évolue plus en 8 qu'en 6, il ne garde que très rarement le ballon dans les pieds, comme il parvenait à le faire la saison passée. Résultat, les Verts sont incapables de gérer les moments délicats et paniquent au moindre but marqué. On l'a vu face à Toulouse, dans le chaudron, contre Bastia et même face à Lorient tout au long du match. Que va-t-il se passer contre le PSG dimanche prochain ?

Tabanou et Mollo ne pèsent pas. Il est une évidence que l'apport offensif sur les ailes laisse clairement à désirer. L'ancien toulousain, si important en début de saison, est depuis aux abonnés absents. Sa technique n'est pas en cause, mais plutôt son obsession à se débarrasser du ballon pour centrer. Tabanou ne provoque pas assez de décalages. Quant à Mollo, transparent tout au long du match contre Lorient, on se demande où est passé le joueur de la saison dernière. Qui se battait sue tous les ballons et provoquait sans cesse ses adversaires direct. Mollo est cette saison hésitant, sans impact. Il est d'ailleurs surprenant que Galtier continue à lui accorder sa confiance et sorte, en cours de match, un Corgnet au top, plutôt qu'un Mollo amorphe.

B.D.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Certes, toujours plus compliqué de pointer les erreurs d'un groupe lorsqu'il vient, enfin, de renouer avec la victoire à domicile.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.