par Alexandre Corboz

ASSE - EXCLU Quand Ghislain Printant se souvient de Glasgow et des poteaux carrés

Pour le compte de But! Sainté Jeudi, l'entraîneur du Sporting Club de Bastia, Ghislain Printant, a accepté d'évoquer sa passion de jeunesse : l'AS Saint-Etienne.

L'occasion, également, de revenir sur ce jour si particulier, le 12 mai 1976, lors de la finale de Coupe d'Europe perdue par les Verts face au Bayern Munich. Printant y était.

Au sujet de Glasgow, comment c’était Hampden Park ?Ah, Glasgow… J’ai toujours à l’esprit cette scène avec le soleil couchant et les joueurs stéphanois qui entrent sur la pelouse pour l’échauffement. J’avais l’impression qu’on était à Geoffroy-Guichard, le stade était vert, mais d’un vert (rires)… C’était fabuleux ! C’est dommage qu’à l’époque, on n’avait pas de téléphone portable pour faire des photos et immortaliser ce moment-là. On était situé derrière le but où, malheureusement, on a… (Il coupe en souriant) Enfin, je dis on… Saint-Etienne a frappé ses fameux poteaux carrés et derrière le but d’Ivan Curkovic quand il a encaissé le coup franc de Franz Roth. Mais l’image que je garderai, c’est cette entrée des joueurs sur la pelouse. Il n’y avait qu’un petit coin de drapeaux rouge et blanc et tout le reste était vert, un moment magique, quelque chose de fort. Je ne remercierai jamais assez mes parents et mes frères de m’avoir permis de vivre ça à cet âge-là. C’était un très beau cadeau.

A l’époque, lequel des Verts était votre joueur préféré ?Comme j’étais gardien de but, j’adorais Ivan Curkovic. C’était un goal qui prenait d’énormes risques dans le jeu aérien. Il jouait très haut, ça lui est arrivé dans le championnat français de se faire lober malheureusement. Déjà, à l’époque, j’essayais d’analyser le jeu des gardiens et c’est vrai qu’il prenait des risques mais il soulageait son équipe dans le jeu aérien. Comparé aux quelques buts qu’il a pris en se faisant lober, je peux vous dire qu’il a fait énormément de bien à la défense stéphanoise. Après, il faudrait peut-être en reparler avec les anciens mais c’était mon ressenti, j’étais admiratif de ce garçon. J’avais aussi eu l’occasion de le voir travailler spécifiquement avec Robert Herbin. C’était vraiment à voir.

Retrouvez l’intégralité de cet entretien exclusif dans le dernier numéro de But! Saint-Étienne, en kiosques depuis jeudi

une_printant

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour le compte de But! Sainté Jeudi, l'entraîneur du Sporting Club de Bastia, Ghislain Printant, a accepté d'évoquer sa passion de jeunesse : l'AS Saint-Etienne.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.