par Alexandre Corboz

ASSE - OL : Les supporters, les incidents, le Préfet étale sa science du foot...

Vous le savez, le derby entre l'AS Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais (1-2) s'est disputé dimanche dernier sans la présence des supporters lyonnais.

Un arrêté préfectoral interdisait en effet le déplacement de supporters dans le chaudron. Jean-François Carenco, le préfet de la région Rhône-Alpes, est depuis revenu sur cette décision. C'était avant-hier, lors de la pose de la première pierre du Grand Stade de l'OL. Le préfet a notamment apostrophé Frédéric Thiriez, le patron de la LFP. Des propos assez ahurissants, rapportés par le site Lyon Capitale. "Frédéric, une petite réflexion. Ce n’est pas bien que je sois obligé de mettre cinq unités de forces mobiles sur un match de foot. Je sais que tu y es très attaché, et que le président Aulas y est très attaché aussi. Il faut qu’ensemble, nous arrivions à ramener un peu de sérénité dans toutes les rencontres de sport, et je ne vise pas nos amis ligériens simplement. Car c’est à chaque fois difficile. Je sais que tu y travailles beaucoup, et toute la puissance publique est derrière toi. Des fois, nos décisions sont contestées, mais elles ont pour but de marquer les esprits. Il faut que cela cesse, ce n’est pas acceptable que des supporters ou vaguement supporters, se rendent dans une autre ville pour agresser, chez eux, des supporters d’en face. C’est insupportable. Peut-être que ce n’était pas la bonne décision, mais elle a été prise et bien appliquée."

Tout...et son contraire

On peut donc s'étonner qu'une Préfète (celle de la Loire) prenne une décision pour, qu'ensuite, un autre préfet se demande publiquement si elle était bonne. On peut encore s'étonner qu'un Préfet mette 5 unités de forces mobiles pour nous expliquer, ensuite, que ce n'est pas une bonne chose. On peut enfin s'étonner qu'il dénonce, à juste titre, des incidents qui n'ont jamais eu lieu un soir de match aux abord d'enceintes sécurisées. Ce qui ne nous étonne plus, en revanche, c'est qu'en prenant des décisions arbitraires, comme celle qui a été prise dimanche dernier, on a jamais porté autant d'attention aux incidents du derby. Qui n'avaient pas lieu d'être les saisons précédentes. L'écharpe de Joël Bats, les chaussures de Rémi Garde, l'attitude des joueurs de l'OL et la tension dans le couloir de Geoffroy-Guichard, ça s'explique aussi par le rejet des supporters de l'OL. Et oui, il faut parfois peser le pour et le contre avant de prendre de (mauvaises) décisions....

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Vous le savez, le derby entre l'AS Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais (1-2) s'est disputé dimanche dernier sans la présence des supporters lyonnais.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.