ASSE, OL : Pierre Ménès, sa dernière salve sur les supporters du derby lui vaut des représailles

Ligue 1 : le clash Ménès-Roche en vidéo au CFC

Pierre Ménès, qui s’est servi du derby ASSE – OL pour fustiger les propos de la Ministre des Sports Roxana Maracineanu sur les supporters, a été critiqué en retour.

Il ne faut pas toucher à l’ambiance unique du derby entre l’ASSE et l’OL pour tenter d’expliquer celle plus artificielle qui existe depuis l’arrivée de QSI en France entre le PSG et l’OM. Observateur averti du ballon rond, c’est pourtant l’erreur qu’a commise Pierre Ménès pour fustiger les récents propos de Roxana Maracineanu concernant les chants déplacés entendus lors du Classique dimanche dernier au Parc des Princes (3-1).

La Ministre des Sports, qui présente un visage juvénile dans le football, a ainsi été reprise de volée par Ménès sur son compte Twitter : « Elle sera horrifiée au retour ou lors d’OL Saint Etienne. Ça devait être la première fois qu’elle mettait les pieds dans un stade. Affligeant et encore plus pour une ministre des sports. »

Cette saillie gratuite n’a pas plu à Cédric Beaudou. Journaliste de France Télévisions, réputé pour ses connaissances dans le rugby, ce dernier a tenté de ramener Ménès à la raison : « Ce qui est affligeant dans cette course au buzz, c’est surtout la démagogie qui consiste à mélanger ce qui est populaire et ce qui est grossier au nom du foot ! » Sans réussite, le consultant de Canal+ restant campé sur éternelles certitudes : « Je ne mélange pas, je constate et si tu la ramenais sur un dossier que tu maitrises tu saurais que je ne suis pas tendre avec le comportement des supporters. Bref. Elle n’est pas ministre de la natation mais des sports et quand tu vas au foot la moindre des choses, c’est de se renseigner un minimum. Du coup elle va dire quoi à Marseille – Lyon ? »

JP