par Alexandre Corboz

ASSE - OL : Pourquoi il est ridicule d'interdire le derby aux supporters lyonnais (Opinion)

Plusieurs mois, déjà, que les pouvoirs publics s'autorisent le droit de faire la police dans nos stades.

Non pas en envoyant des dizaines de compagnies de CRS aux alentours des enceintes, mais en interdisant, purement et simplement, les déplacements individuels de certains supporters. Un, et même plusieurs, arrêtés préfectoraux ont ainsi été pris, dont été victimes, depuis le début de la saison, les supporters de l'AS Saint-Etienne, de l'Olympique de Marseille, du Paris Saint-Germain et d'autres. Victimes ? Le qualificatif n'est pas choisi par hasard. Loin de nous l'idée d'exempter de leurs fautes, certains pseudo-supporters, justement bannis des stades. Des bêtes et des violents, il y en a. Et dans pas mal de clubs.

Dangereux amalgame

Seul souci, les fameux arrêtés pris par les Préfets montrent déjà leurs limites. Pourquoi ? Parce que c'est gratuit, pas réfléchi, et parce que c'est méconnaître la vie des stades. La passion de tous ceux qui ne demandent qu'une chose : avaler des kilomètres, chaque week-end, pour soutenir leurs équipes. Sans heurts, sans provocations. Avec foi et ferveur. Aujourd'hui, place à l'amalgame et au panier qui déborde des mêmes individus : des voyous, des alcooliques, des dangers. Le raisonnement est stupide, le procédé dangereux. Dernier exemple de cette répression, et on parle bien de répression puisque jamais les pouvoirs publics et les clubs n'ont pris l'initiative de mettre tout le monde autour de la table afin de discuter, concerne le derby, dimanche prochain, entre l'ASSE et l'Olympique Lyonnais.

Autour d'un stade, tout est encadré

Des incidents à répétition ont en effet eu lieu depuis plusieurs semaines entre supporters. Où ? Jamais aux abords d'un stade. La tension est vive ? Interdire le déplacement aux supporters lyonnais ne la fera pas retomber. Lorsque le président Jean-Michel Aulas, il y a quelques jours, affirmait que ses supporters n'avaient jamais causé de troubles lors de déplacements officiels dans le chaudron, il disait vrai. Des banderoles ont fait mal (sur les mineurs), des chants également. Mais jamais de bataille rangée aux abords du chaudron. En quoi interdire le déplacement va-t-il résoudre les problèmes ? En rien. Juste pour l'exemple, juste pour une décision démagogique. Que les Préfets, leurs adjoints, et les pouvoirs publics se posent plutôt les vraies questions. Qu'ils agissent enfin pour que les actes stupides cessent et que les supporters ne puissent plus, à l'abri des regards, aller régler leurs comptes entre eux. En attendant, et c'est bien ce qu'on leur reproche, qu'ils comprennent que les incidents n'ont pas lieu les soirs de grand-messe. Lors de ces matches ou, pour le bien de tous, tout est parfaitement encadré. Lors de ces matches ou le football peut encore être synonyme de fête.

B.D.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Plusieurs mois, déjà, que les pouvoirs publics s'autorisent le droit de faire la police dans nos stades.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.