ASSE, OL – Spécial derby (4/7) : le jour où la mascotte de l’OL a été prise à son propre jeu

ASSE, OL - Spécial derby (6/7) : le jour où Robert Herbin a vécu un véritable cauchemar

Dimanche prochain (21h), aura lieu le traditionnel derby ASSE-OL à Geoffroy-Guichard. Toute la semaine, ButFootball Club vous retrace, au travers d’anecdotes, l’histoire de cette unique et incontournable rivalité.

Footballistiquement, et autant être assez clair, il n’y a rien à retenir du derby OL-ASSE du 6 octobre 1991 à Gerland. Une purge intégrale, qui se termine logiquement sur un triste 0-0 qui ne ravit personne. Comme souvent, c’est en raison des événements hors-terrain que l’on s’en souvient, avec, cette fois, la célèbre mascotte de l’Olympique Lyonnais, dénommé Tony.

Histoire d’animer (un peu) Gerland et réveiller le public, Tony (reconnaissable à son drapeau et à son nez rouge) parvient à chiper la casquette d’un supporter stéphanois, introduit sur la pelouse. La mascotte traverse le terrain et s’empresse de lancer, pour la plus grande joie du public, le précieux butin dans le kop des Bad Gones.

Problème, un nouveau supporter des Verts pénètre sur la pelouse et subtilise aussitôt le drapeau lyonnais de Tony. S’en suit une scène digne d’une comédie, avec une course poursuite mémorable entre les deux hommes.

Le fan de l’ASSE retrouve finalement son parcage, où ses amis et lui font cramer le drapeau lyonnais. La seule action mémorable du derby du 6 octobre 1991….

Valentin Colombani

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.